Maladie d'Alzheimer : une journée pour prévenir et aider

Ce vendredi 21 septembre marque la 19e édition de la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Cette année, l'association France Alzheimer a choisi le thème "Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie" et organise des actions partout en France.

Maladie d'Alzheimer : une journée pour prévenir et aider
© Mitarart - Fotolia.com

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui plus de 850 000 personnes en France. Si l'on compte aussi les proches des malades, ce chiffre s'élève à 3 millions de personnes. Et la préoccupation que suscite ce trouble pour lequel il n'existe ni traitement préventif, ni traitement curatif est encore plus large. Selon un récent sondage Groupe Pasteur Mutualité/France Alzheimer/Viavoice, la maladie d'Alzheimer inquièterait pas moins de 86 % des Français.

Anticiper l'épuisement des aidants

C'est pourquoi l'association France Alzheimer a choisi d'inclure les proches aidants et le grand public à ses actions, lors de cette Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Les objectifs : prévenir la désocialisation et l'apathie chez les malades et anticiper l'épuisement des aidants familiaux.

Si vous souhaitez vous rapprocher de l'association la plus proche de chez vous ou tout simplement manifester votre solidarité, sachez que plus de 250 actions seront organisées en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. Des marches solidaires, des conférences sur la maladie, des spectacles de théâtre et de musique, des projections de films, des stands d'information, des expositions, des ateliers d'animation... Les événements ne manqueront pas.

 Pour savoir ce qui est organisé près de chez vous, rendez-vous sur le site Francealzheimer.org

 Pour vous informer sur la maladie, rendez-vous sur le site mis en ligne pour l'occasion AlzheimerTousConcernes.org

Sources : Plan Alzheimer 2008-€2012. Sondage Groupe Pasteur Mutualité/France Alzheimer/Viavoice "Les Français et la maladie d'Alzheimer", interviews effectuées les 30‐31 août 2012 auprès d'un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.