Entraîner sa mémoire : idée reçue ou réelle efficacité ? Conseils pratiques pour améliorer sa mémoire

certains exercices basiques permettent d'améliorer les performances du cerveau.
Certains exercices basiques permettent d'améliorer les performances du cerveau. © Fabio Berti - Fotolia.com

Vous avez une mémoire de poisson ? Voici une sélection, non exhaustive, d'exercices et de conseils pratiques pour améliorer vos performances au quotidien.
- Se concentrer : porter attention et se concentrer sont deux éléments essentiels qui aident à bien intégrer une information. Souvenez-vous, si l'information est bien stockée elle pourra facilement être rappelée. La concentration doit porter sur un seul objectif à la fois.
- Répéter et récapituler :
cela permet de consolider les informations. Vous pouvez vous entrainez simplement en retenant puis en répétant un numéro de téléphone. Pour récapituler, un moyen efficace consiste à écrire les données intégrées en plus de les répéter. N'hésitez pas à utiliser un agenda comme "pense-bête" : des petits bouts de papier, ça se perd ! Plus vous essayerez de retenir d'informations, plus il sera difficile pour vous de les retenir. Pensez-y, la mémoire à court terme est capable de se souvenir en moyenne de 7 informations durant 18 secondes (elles peuvent être retenues plus longtemps si on les répète).
- Réfléchir : réfléchir aux informations est primordial et permet de les graver dans la mémoire. Des liens peuvent être établis car nos mémoires mettent en place d'étroites relations. Ainsi, par exemple, en se rappelant avoir mangé dans tel restaurant, tel plat, avec telles personnes, on pourra se rappeler de la musique qui passait en fond sonore, etc.

 Pour information, un mnémoniste est un spécialiste des techniques de mémorisation.

Lire aussi :

Sommaire