Programme d'entraînement cérébral : faut-il y croire ? Retraités, faites ce que vous aimez !

organiser son voyage de a à z constitue un excellent stimulant cébébral !
Organiser son voyage de A à Z constitue un excellent stimulant cébébral ! © Stockbyte/Thinkstock

Vous êtes désormais à la retraite et, après une vie active bien remplie, vous avez peur que vos neurones se ramollissent et vous vous dites que la sénilité vous guette ? Rassurez-vous ! Avec un peu d'activité, vous aiderez votre cerveau à se maintenir en bonne forme le plus longtemps possible.

"Peu importe le type d'activité intellectuelle que vous choisirez de pratiquer, commentent de concert Alain Lieury et Claire Paquet. L'essentiel, c'est que cela soit quelque chose qui vous plaise." Certains retraités choisissent de s'investir dans la vie associative, par exemple : un bon moyen de se rendre utile aux autres en même temps qu'à soi-même !

Pour d'autres, ce sont les envies d'ailleurs qui peuvent s'avérer bénéfiques : organiser un voyage de A à Z mobilise tout un tas de compétences qu'il est utile d'entretenir. Faire des recherches sur la destination, prévoir un budget, effectuer des réservations... Evidemment, tout cela ne vaut que si vous organisez votre voyage vous-même ! Entrer dans une agence de voyage et sortir sa carte bleue pour s'offrir une semaine all-inclusive aux Canaries n'a pas tout à fait le même effet, bien que cela puisse se révéler très agréable également.

Apprendre de nouveaux concepts

Si vous êtes plutôt du genre casanier ou que vous avez du mal à vous déplacer, vous trouverez peut-être l'évasion dans l'initiation à l'informatique. Voilà une activité qui mobilise beaucoup de compétences différentes. Ce qui est naturel pour les enfants et les ados, pratiquement nés avec un ordinateur dans les mains, l'est rarement pour les générations les plus anciennes. L'apprentissage de tous ces nouveaux concepts peut donc se révéler ludique et formateur. Sans compter qu'une fois que vous maîtriserez internet, un monde de connaissances s'ouvrira à vous !

Rassurez-vous, si vous préférez vous évader par la lecture, les mots croisés ou encore l'aide aux devoirs de vos petits enfants, cela vous aide tout autant à stimuler vos neurones.

Sommaire