Programme d'entraînement cérébral : faut-il y croire ? Améliorer ses performances, c'est possible

pour apprendre une liste, classez les éléments par thématiques : vous les
Pour apprendre une liste, classez les éléments par thématiques : vous les retiendrez mieux. © Comstock/Thinkstock

Certes, les jeux ne fonctionnent que de façon marginale. Et le nombre de neurones diminue inexorablement dès le milieu de la vingtaine. Ne peut-on pour autant rien faire pour augmenter sa capacité à mémoriser des éléments ? Si bien sûr ! Les spécialistes de la mémoire ont développé des techniques, testées et approuvées, qui augmentent les performances davantage que les jeux vidéo et, surtout, de façon plus ancrée dans le quotidien.

 Tout le secret réside dans l'organisation des éléments. Ainsi, lorsque vous devez retenir une liste, vous pouvez grouper les éléments de cette liste par catégorie sémantique. Exemple dans une liste de course : tous les fruits et légumes ensemble, les produits laitiers regroupés, les différentes viandes, etc. Accessoirement, vous irez plus vite en faisant vos courses puisque ces éléments sont souvent rangés de cette façon logique au supermarché. Cette méthode augmenterait de 140 % la quantité de mots mémorisés ! Evidemment, cela ne vous empêche pas de garder votre liste de courses dans votre sac, histoire de vérifier avant d'arriver à la caisse que vous n'avez rien oublié.

 Une autre méthode consiste à associer des couples de mots sous forme d'images. Ainsi, vous retiendrez mieux les mots argent et rivière si, pour les mémoriser, vous vous représentez un billet flottant sur une rivière. L'expérience a permis de montrer que ce type d'association permet d'augmenter considérablement la liste de mots que vous retiendrez.

Sommaire