Programme d'entraînement cérébral : faut-il y croire ? Des idées pour exercer vos neurones

Après la théorie, passons à la pratique ! Nous nous proposons ici de vous donner quelques idées de jeux qui vous aideront peut-être à exercer vos neurones ou, à tout le moins, pourront vous faire passer un bon moment. Rappelons tout de même que ces jeux n'ont jamais pu prouver leur efficacité quant à leur effet positif sur la mémorisation.

certains magazines pour seniors proposent des jeux de mémoire très bien faits et
Certains magazines pour seniors proposent des jeux de mémoire très bien faits et qui changent régulièrement. © Digital Vision/Thinkstock

 "Les jeux sur papier où il suffit d'un simple crayon sont les plus simples à utiliser mais aussi les moins onéreux, insiste Claire Paquet. L'essentiel est de varier les jeux, notamment en termes de difficulté. Ca ne doit pas être toujours très difficile ou très facile, sinon on se décourage ou on se lasse. Une bonne solution : faire les jeux de certains magazines, surtout lorsqu'ils ont été concoctés par des médecins, comme c'est le cas de certaines publications destinées aux seniors. Il y a de petits exercices de mémoire très bien faits."

 Pour ceux qui voudraient s'essayer aux jeux vidéo, nous recommandons de commencer par des jeux sur ordinateur. L'écran est plus grand, le clavier plus facilement maniable qu'un écran tactile auquel il est souvent reproché de ne pas être très précis (dans le cas de la Nintendo DS). Par ailleurs, il existe des versions d'essai de certains logiciels : avant de vous engager à payer un abonnement, vous pouvez vérifier que ce type de jeu vous convient. C'est par exemple le cas du site Happyneuron, qui vous suggère de tester l'ensemble de ses programmes pendant deux jours, avant d'éventuellement souscrire à un abonnement. Au total, une quarantaine d'exercices sont proposés.

De nombreux autres jeux, faisant appel à la concentration, aux connaissances verbales ou de calcul sont disponibles sur le web. Beaucoup d'entre eux sont gratuits. Méfiez-vous toutefois : il n'est pas rare que l'on vous demande d'envoyer un SMS payant pour connaître vos résultats ou pour pouvoir continuer à jouer.

Il existe également des logiciels "hors ligne" que vous pourrez acheter en magasin.

 Par ailleurs, certaines mutuelles ou organismes publics organisent des séances de jeux de mémoire pour les seniors. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. "Cette formule est très intéressante car elle présente en outre l'avantage d'être pratiquée en groupe, ce qui est toujours bon pour stimuler l'activité cérébrale", constate Claire Paquet.

Sommaire