La sciatique de long en large et surtout en travers La hernie discale le plus souvent en cause

Dans la majorité des cas, la sciatique est due à la compression du nerf sciatique par une hernie discale. Elle correspond à une saillie anormale d'un disque invertébral. Le plus souvent, les hernies en cause dans les sciatiques se situent soit entre les deux vertèbres les plus basses (L4 et L5), soit entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum (S1).

Ainsi pour connaître la cause de la sciatique, il faut chercher celle de la hernie. Et là, il n'y a que l'embarras du choix ! Un effort physique violent, un faux mouvement ou le fait de porter un poids trop lourd dans une mauvaise position peuvent faire suffire. Par ailleurs, les femmes enceintes, qui portent un poids lourd durant pratiquement 9 mois, peuvent être sujettes aux douleurs lombaires et aux sciatiques.

Une pathologie plus fréquente chez les sujets jeunes

La sciatique se déclare bien souvent chez des sujets jeunes, âgés entre 35 ans et 45 ans. Chez eux, c'est généralement la hernie discale qui est en cause. Lorsque la sciatique se fait sentir chez des sujets âgés, c'est une arthrose lombaire, liée au vieillissement des articulations qu'il faut suspecter. En effet, l'arthrose contribue à faire rétrécir le canal vertébral où passe le nerf sciatique : d'où compression et douleurs qui s'en suivent.

Enfin, il existe une dernière cause beaucoup moins bien connue. Contrairement aux deux autres, ça n'est pas une cause mécanique mais bien physiologique : l'inflammation du nerf peut "l'abîmer" et modifier sa structure anatomique et donc son fonctionnement. Si bien que la douleur chronique s'installe, petit à petit.

La maladie de Paget, maladie chronique associant des anomalies de l'architecture de l'os et une fibrose de la moelle osseusen, atteignant plus particulièrement les personnes à partir de 50 ans, peut favoriser l'apparition d'une sciatique.
En dernier lieu, il faut signaler que des tumeurs, malignes et bénignes, peuvent également causer une sciatique mais ces cas sont rarissimes.

 

Sommaire