La sciatique de long en large et surtout en travers Est-ce possible de prévenir la sciatique ? Oui, à condition que...

La sciatique pouvant être consécutive à un accident, il est assez difficile de la prévenir direz-vous ? Forcément, il n'est pas possible de prédire tel ou tel accident, mais quelques précautions permettent néanmoins de réduire les risques...

Par exemple, le soulèvement inadapté de charges lourdes serait la première cause de sciatique. Est-ce que cela signifie donc que ce sont les manutentionnaires et autres déménageurs qui seraient les plus atteints ? Hé bien non, au contraire, puisque ces professionnels savent comment s'y prendre pour soulever et porter des charges lourdes tout en ménageant leur dos. Eux connaissent les règles d'ergonomie indispensables pour ne pas mettre en péril leur dos.

Par contre, les déménageurs du dimanche et autres mâles virils heureux de faire démonstration de leur puissance sont les premières victimes. Par ailleurs, il existerait des terrains génétiques favorables aux hernies discales mais ces cas restent minoritaires.

Ainsi, de nombreux cas de hernies discales sont déclenchés par le port inadapté d'un poids trop lourd. Première chose à savoir si vous avez à porter des charges lourdes : ne vous penchez jamais vers l'avant : il faut plutôt vous accroupir, maintenir le dos droit et tenir l'objet le plus près possible de votre corps. Si vous le pouvez, poussez les objets lourds plutôt que de les tirer. D'une manière générale, en tout temps, maintenez une bonne posture, le dos bien droit.

La natation, un puissante alliée contre la sciatique

Autre conseil de base, il ne faut surtout pas faire de mouvement brusque ou de torsion, qui favorisent largement l'apparition d'une hernie discale.
 Ainsi, pour conserver un dos souple et musclé, le sport est la meilleure des préventions. Mais attention, le karaté n'est pas des plus recommandés ! Optez plutôt pour des sports doux, comme la natation par exemple, LE sport de référence pour entretenir le dos... Elle permet notamment de maintenir une bonne musculature dorsale. Le dos est la nage à privilégier tandis que le papillon est à proscrire en raison de la cambrure du corps avec cette nage. De toute façon, c'est la moins facile, alors tant mieux...

 Choisissez un matériel adapté. Pour dormir, un bon sommier et un matelas ferme sont recommandés. Au travail, l'idéal est que le dossier permette d'appuyer le bas du dos, de façon à se maintenir le plus droit possible. Les pieds doivent toucher par terre (ou être posés sur un petit marchepied).

 Restez zen ! En effet, entre autres effets négatifs, le stress pourrait favoriser l'apparition des hernies discales et autres problèmes de dos.

Sommaire