Alzheimer : mise au jour de 5 nouveaux gènes impliqués dans la maladie

C'est le fruit d'efforts conjoints de plusieurs équipes européennes et américaines. Pas moins de 5 gènes impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer ont été découverts.

Alzheimer : mise au jour de 5 nouveaux gènes impliqués dans la maladie
© herreneck - Fotolia.com

Il s'agit là d'une avancée importante, qui devrait permettre notamment de progresser plus rapidement dans l'élaboration de traitements mais aussi de détecter la maladie plus tôt, voire de proposer un test de dépistage, lorsque des traitements plus efficaces seront sur le marché.

Cette découverte constitue également une belle démonstration quant à l'importance du travail en équipe et de la mise en commun des ressources. Pas moins de 108 laboratoires européens, animés par une équipe française et une autre britannique, ont ainsi associé leurs efforts, analysant les génomes de près de 60 000 personnes, dont environ un tiers étaient atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Un consortium mondial, incluant notamment des équipes américaines et européennes, a vu le jour en novembre dernier. Cette initiative, soutenue entre autres par la Fondation plan Alzheimer en France, devrait permettre d'accélérer la lutte contre la maladie.

Rappelons que cette pathologie qui s'attaque à la mémoire touche environ 850 000 personnes en France. Si les facteurs génétiques jouent sans conteste un rôle important, les facteurs dits environnementaux semblent eux aussi largement impliqués dans le développement de la maladie.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers sur la maladie d'Alzheimer.