Manger pour booster sa mémoire, c'est possible ? Les aliments à privilégier pour une mémoire au top

 

On l'a compris, il ne sert donc à rien de se gaver de poisson dans l'espoir de développer une mémoire d'éléphant. En revanche, certains aliments sont particulièrement riches en vitamines et nutriments, dont on sait qu'ils ont une action bénéfique sur les neurones. Sans agir spécifiquement sur la mémoire, ils peuvent tout de même vous aider à la faire fonctionner à plein régime.

 Première mesure : faites le plein de fruits et légumes. Ils contiennent de grandes quantités de vitamines et de minéraux, indispensables à votre cerveau.

- Ainsi, on retrouve de la vitamine B1, qui joue sur la fabrication des neurotransmetteurs, dans la plupart des légumes.

- Pour la vitamine A, elle aussi destinées à booster la connexion entre vos neurones, on privilégiera les légumes à feuilles et les légumes de couleur orange (provitamine A).

- Les agrumes sont très riches en vitamine C, qui possède le même type de vertus que ses congénères.

- Mangez de l'avocat, des pêches et des pois si vous voulez faire le plein d'acide L-glutamique, pour synthétiser des neurotransmetteurs Gaba, qui apportent la zénitude nécessaire à un bon apprentissage.

- Pour accroître votre énergie, vous devez produire de la norépinéphrine, que vous pourrez synthétiser grâce à des éléments présents notamment dans le soja.

 Autre règle de base : optez le plus souvent possible pour les glucides complexes plutôt que pour les glucides simples. Késako ? Ces deux éléments se transforment dans le corps en glucose, la source d'énergie qu'utilisent nos neurones pour fonctionner à plein régime. Comme leur nom l'indique, la structure des glucides complexes est plus compliquée que celle des simples. Ainsi, l'organisme met plus de temps à les transformer en glucose et l'énergie est donc diffusée au fur et à mesure pendant des heures. A l'inverse, les glucides simples sont très rapidement digérés et transformés en énergie brûlée aussitôt. Vos batteries se retrouvent donc vides très rapidement.

Où donc trouver ces bons sucres qui permettent d'être au top tout la journée ? Dans des produits du quotidien, que vous avez l'habitude de consommer : pâtes, riz (complet si possible), pain complet, fruits et légumes (et oui, encore), légumineuses...

 Les aliments riches en fer sont également bénéfiques. En effet, ce dernier permet d'avoir un sang de bonne qualité, qui va donc pouvoir alimenter le cerveau en oxygène comme il se doit. Celui-ci pourra donc être le plus efficace possible.

 Tous ces éléments sont également présents dans quantité d'autres aliments. C'est pourquoi une alimentation variée, qui respecte un bon équilibre entre fruits, légumes mais aussi viandes, poissons et autres céréales, vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin.

Voici donc quelques rappels, qui valent également pour maintenir (ou développer) une bonne mémoire :

- Mangez les sacro-saints 5 fruits et légumes par jour.

- Mettez le poisson au menu plusieurs fois par semaine, en prenant garde à varier les plaisirs : saumon, thon, mais aussi dorade ou sole, beaucoup moins grasses.

- Ne boudez pas la viande, même rouge. Elle doit être consommée en quantité raisonnable (pas plus d'une fois par jour), en alternance avec le poisson et les œufs.

- Consommez des féculents à chaque repas (en faisant la part belle aux céréales complètes).

Et n'oubliez pas les produits laitiers, qui ne sont pas seulement riches en calcium mais contiennent également de nombreux éléments bons pour les neurones. 

 

Sommaire