Manger pour booster sa mémoire, c'est possible ? Des vitamines et minéraux en compléments alimentaires ?

Vitamines A, B, E, zinc, magnésium, calcium... Comment être sûr que notre organisme reçoit bien tous les éléments nécessaires pour avoir une mémoire au top ? On peut légitimement être tenté de se tourner vers les fameux compléments alimentaires, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

Avant toutes choses, voici quelques règles à respecter, pour éviter de vous faire plus de mal que de bien.

 Les compléments alimentaires peuvent être des produits dits naturels, c'est-à-dire à base de plantes. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont inoffensifs, loin de là. Par définition, les plantes contiennent des principes actifs, c'est bien pour ça que vous les prenez. Il convient donc d'être vigilant.

 Comme tout principe actif, les compléments peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez. Demandez donc conseil à un professionnel avant d'absorber quoi que ce soit.

 Trop de vitamines ou de minéraux, ce peut être potentiellement dangereux. Avant de prendre n'importe quel complément, il est donc primordial de faire une analyse de sang pour vérifier si vous manquez de quelque chose et, si oui, de quoi. Un rendez-vous chez le médecin traitant s'impose donc.

 N'achetez pas vos produits n'importe où, surtout pas sur internet. Pour être sûr de leur qualité, dirigez-vous plutôt vers une pharmacie ou une parapharmacie. Le cas échéant, choisissez une boutique spécialisée reconnue et évitez les produits dont l'origine vous semble douteuse.

 N'oubliez pas non plus que le meilleur moyen de ne pas avoir de carences, c'est encore de manger un peu de tout. Si votre alimentation est saine et équilibrée et que vous n'avez pas de problème de santé particulier, vous n'avez a priori pas besoin de ces compléments.

Compléments intéressants

Ceci étant dit, voici quelques idées de plantes et/ou de vitamines et minéraux qui peuvent donner un petit coup de fouet à votre mémoire.

 

 Le ginseng est reconnu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la mémoire. Il favoriserait la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la mémoire. Le ginseng possède également des vertus antistress. Or, plus on est serein, plus la concentration et la mémorisation sont généralement faciles.

 Le ginkgo biloba, autre plante très utilisée dans la médecine chinoise, est notamment connu pour améliorer la circulation sanguine. Cette action permettrait aux neurones d'être mieux oxygénés et donc de mieux fonctionner. Il semblerait par ailleurs que cette plante ait un effet bénéfique sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, même si on ne comprend pas encore bien le mécanisme.

 Le duo calcium-magnésium constitue un grand classique. Le magnésium possède des vertus apaisantes et a également une action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Deux éléments qui jouent en faveur d'une bonne mémoire.

 Le zinc, lorsqu'il vient à manquer, peut entraîner des troubles de la mémoire. Il est donc parfois prescrit, notamment aux personnes âgées.

 Vitamines A, B1, B5, B6, B12, C, E... Elles existent toutes en compléments alimentaires, souvent sous forme de complexe multivitaminé à prendre en cachets, le matin au petit déjeuner. Pourquoi pas, si vous souffrez d'une carence identifiée par votre médecin.

 

Sommaire