Manger pour booster sa mémoire, c'est possible ? Café, tabac, alcool et autres aliments qui font perdre la tête

 

Si l'on a du mal à pointer précisément les aliments qui boostent la mémoire, on connaît très bien, en revanche, ceux qui sont nocifs.

 Nous avons déjà abordé le sujet au début de ce dossier : le café est un faux ami. S'il donne l'impression de réveiller au petit matin, il est en réalité facteur de stress, ennemi s'il est en de la mémoire. Même chose pour toutes les boissons contenant de la caféine, ce qui comprend le fameux cola mondialement célèbre mais aussi les boissons énergisantes à la mode. A noter que la théine du thé est l'exact équivalent de la caféine du café.

 Ca ne va pas être une surprise... Le tabac n'est pas bon non plus pour vos petits neurones. Il prive votre cerveau d'une partie de son oxygène. Pour réfléchir, ce n'est franchement pas l'idéal...

 Vous vous dites qu'après tout, le vin et la bière, c'est essentiellement de l'eau et que comme il faut s'hydrater, c'est plutôt une bonne chose ? Oui mais non, car l'alcool est également diurétique et déshydratant. Sans compter qu'à fortes doses, il endommage les neurones. A plus court terme, une consommation excessive, lors d'une soirée par exemple, peut entraîner une amnésie totale de ces moments. Assez fâcheux en général.

 Allez-y mollo aussi sur le sel. Consommé en trop grandes quantités, il diminue la capacité d'attention et donc de mémorisation.

 Puisqu'il faut privilégier les sucres lents, vous l'aurez compris, les sucres rapides seraient plutôt à éviter, sauf pour les coups de pompe qui exigent un regain rapide d'énergie.

 La mémoire n'aime pas non plus les graisses saturées. Ce sont toutes ces mauvaises graisses, celles qui se transforment en mauvais cholestérol. Il vient se coller contre les parois des artères : fatalement, le sang circule moins bien, le cerveau est moins bien irrigué et la mémoire flanche un peu. Sans compter le risque accru d'accident vasculaire cérébral, qui laisse souvent des séquelles sur la mémoire.

 

Sommaire