Femmes > Santé > Nerfs-Cerveau >  Chat > Migraines
Chat
 
Juin 2007

Migraine : "Il y a toujours un traitement efficace"

Quelque 12 millions de Français souffrent de migraines, mais à peine un tiers se soignerait correctement. Le Docteur Marc Schwob, neuropsychiatre et président fondateur de l'Association France migraine, explique comment parvenir à les surmonter.
  Envoyer Imprimer  

L'invité
  • Docteur Marc Schwob, neuropsychiatre.

Neuropsychiatre, le Docteur Marc Schwob cofonde en 1980 le premier centre anti-douleur, à l'hôpital Cochin. Depuis, il a créé de nombreuses consultations anti-migraines.

Quelle est la différence entre migraine et mal de tête?
Dr Marc Schwob : La migraine est un mal de tête accompagné de nausées, de gène à la lumière et au bruit, handicapante, survenant par crises de 4 h à 72 h.

La migraine provoque-t-elle des dommages dans le cerveau et peut-on en mourir ?
Non, absolument pas. La migraine est toujours bénigne en dehors du fait qu'elle est profondément handicapante.

La migraine est elle considérée comme une maladie chronique ? Peut-on la déclarer comme telle à son employeur ?
Tout à fait. La migraine n'est pas seulement une maladie de crise. Même entre les crises il existe un handicap certain qui peut empêcher de prévoir des soirées, du travail, des sorties... C'est donc une maladie chronique. D'ailleurs, une enquête américaine a montré que les migraineux progressaient de 30% moins haut sur le plan hiérarchique que les non migraineux (absentéisme, capacités de travail diminuées, etc.).

Qui voir en cas de migraines répétées et reconnues ?
Outre son généraliste, il existe des centres antimigraineux spécifiques dont vous trouverez les coordonnées sur le site www.sosmigraine.com.

Le mal de tête est-il lié au stress ?
Oui, le stress est le facteur déclenchant numéro 1 des maux de tête.

Le mal de tête peut-il être le signe d'une hypertension ?
Oui, surtout s'il est accompagné de vomissements au petit matin.

Je me demandais si le fait de rester plusieurs heures devant un écran d'ordinateur, pouvait, à la longue, augmenter la fréquence et l'intensité des maux de tête ?
Oui, la luminosité de l'écran d'ordinateur, si on ne fait pas de pause, peut augmenter les maux de tête.

description brève de l'image
 
Photo © L'Internaute
 
"Il y a un facteur héréditaire dans la migraine"

D'où proviennent les maux de tête ophtalmiques et comment les soulager ?
On parle de migraine ophtalmique, c'est-à-dire accompagnées de troubles visuels. Pour les soulager, il faut employer un traitement anti-migrainique.

Une mauvaise correction visuelle peut-elle provoquer des crises de migraines ? Comment sensibiliser l'ophtalmo à mon problème ?
Le problème se pose de deux façons différentes. Il y a d'abord le problème de correction visuelle qui doit être effectuée et d'autre part la maladie migraineuse sur laquelle l'ophtalmo n'est pas compétent et devrait vous adresser à un migrainologue.

Les migraines ont-elles un impact sur la vision?
En dehors des migraines ophtalmiques qui donnent des troubles de la vue transitoires avant la crise, la migraine ne provoque aucun trouble visuel.

Les migraines peuvent-elles être héréditaires ?
Il existe effectivement un facteur héréditaire dans la migraine. Si l'on est migraineux on a 5% de risque d'avoir un enfant migraineux, 10% si c'est une fille.

Peut-il y avoir une influence de la migraine sur le rythme cardiaque?
Non, aucune.

A priori le stress serait le responsable n°1 : les événements heureux peuvent ils déclencher des crises ?
Les événements heureux sont également des événements stressants (naissance, mariage...). Le stress n'est pas forcément d'origine négative.

Migraine et surpoids sont-t-ils souvent liés?
Non pas du tout : il existe des migraineux maigres comme des migraineux en surpoids.

La migraine peut-elle avoir un lien avec les dents, notamment les dents de sagesse ?
Non, les douleurs dentaires sont un diagnostic que l'on appelle différentiel de la migraine. Les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs mais elles ne provoquent jamais de migraines.

Les migraines peuvent-elles être dues à des problèmes de thyroïde ?
Non, mais c'est vrai qu'il existe une proportion beaucoup plus importante d'hypothyroïdiens chez les migraineux que chez les non-migraineux. Cela doit avoir une explication génétique, mais on ignore laquelle.

Combien de personnes souffrent de maux de tête en France ? Et pourquoi les femmes semblent-elles plus touchées que les hommes ?
Il existe 12 millions de migraineux en France dont deux tiers de femmes et ce pour des raisons hormonales.

description brève de l'image
 
Photo © L'Internaute
 
"Les migraines menstruelles doivent être prises au sérieux"

Lorsque l'on est enceinte, les crises cessent-elles ? Sont-elles liées à un problème hormonal ?
Oui il existe un facteur hormonal dans les crises chez la femme. En général, dans 90 % des cas, la migraine s'arrête à partir du deuxième mois de grossesse. Mais elle peut reprendre après l'accouchement.

Deux tiers des personnes migraineuses sont des femmes à cause des hormones, que penser de la pilule contraceptive ? Faut-il l'arrêter ?
La pilule contraceptive ne pose pas de problème en matière de migraine. Par contre, elle en pose de réels si l'on fume en même temps.

A chaque fois avant mes menstruations, j'ai des maux de tête pas possibles. C'est normal?
Les migraines menstruelles devraient être beaucoup plus prises au sérieux que les migraines "normales" car elles sont plus douloureuses et plus handicapantes. Les anti-inflammatoires en préventif dès la fin de la prise de la pilule, dès la veille des règles, sont en général efficaces.

Quels sont les examens hormonaux à faire et à quel médecin s'adresser ?
Il n'y a pas d'examen hormonal à faire. La migraine est un diagnostic d'interrogatoire et d'examen clinique. Exceptionnellement, si l'on trouve un trouble neurologique, on peut faire un scanner ou une IRM.

Y a-t-il des médicaments vraiment efficaces? Si on les prend trop souvent, peuvent-ils diminuer en efficacité?
Il existe des médicaments vraiment efficaces. Le risque en les prenant trop souvent est de s'y accoutumer et de déclencher des céphalées médicamenteuses.

Que signifie céphalée médicamenteuse ?
Cela veut dire céphalée par abus de médicaments, c'est-à-dire que l'organisme s'habitue à avoir une certaine quantité de médicaments antalgiques dans le corps. Lorsque cette quantité diminue, la céphalée recommence. C'est un cercle vicieux.

Comment savoir si les migraines sont devenues des migraines médicamenteuses ?
On souffre de céphalées médicamenteuses quand on a besoin de prendre son traitement antalgique tous les jours.

Quel traitement anti-migraineux nous conseillez-vous pour nous soulager ?
Tous les traitements sont intéressants à utiliser mais l'on préfère en particulier les bétabloquants et les anti-sérotoninergiques.

Pouvez-vous nous conseiller quelques produits qui peuvent nous soulager avant de voir le généraliste ?
Le paracétamol et l'aspirine associées à de la caféine (qui est anti-migraineuse) donnent de bons résultats. De même que certains anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène.

Suite à des migraines répétitives, je prends du paracétamol, est-il exact que cela augmente les Gamma GT ?
Oui effectivement, mais à forte dose. Il faut éviter l'automédication.

Quelle est la différence entre le paracétamol et l'aspirine? Y en a-t-il un que vous conseillez plus que l'autre pour les maux de tête?
L'aspirine est tout à fait différente du paracétamol. Ce sont deux molécules distinctes. L'aspirine semble plus indiquée dans la migraine que le paracétamol mais à condition d'en prendre une dose suffisante, c'est-à-dire 1 gramme.

description brève de l'image
 
Photo © L'Internaute
 
"S'isoler dans le noir et sans bruit"

Peut-on les prévenir, faire quelque chose quand on sent arriver la migraine?
Oui. On peut déjà s'isoler du bruit et de la lumière, s'appliquer un produit frais sur les tempes, ou un gant froid, et surtout prendre son traitement de crise le plus vite possible.

Est-ce qu'il faut prendre un antidouleur, dès les premières douleurs ?
Il faut se traiter le plus tôt possible, avant même l'apparition de la douleur, dès les signes précoces qui l'annoncent.

Peut-on absorber des médicaments toute sa vie sans aucun danger sur la santé pour venir à bout de céphalées ? N'y a-t-il pas d'autres solutions moins agressives pour le corps ?
Tout médicament est une substance chimique et je comprends très bien que l'on puisse être réticent à un traitement allopathique. Dans ce cas, l'acupuncture ou l'hypnose donnent aussi de bons résultats.

Souvent, les traitements de fond sont à prendre tous les jours, est ce que cela a des conséquences au niveau hormonal ?
Non. Il est vrai que cela peut être pénible d'avoir à prendre un comprimé par jour tous les jours. Mais cela n'entraîne aucune conséquence négative à condition que les contre-indications de chaque molécule soient bien respectées.

J'ai trouvé un médicament qui s'obtient sans ordonnance et qui soulage mes migraines, ça s'appelle Migralgine®. Est-ce mauvais d'en prendre souvent ?
Tout dépend de ce que vous appelez souvent. Si c'est tous les jours, il vaudrait mieux prendre un traitement de fond pour éviter les crises.

Que penser des naturopathes ?
Les naturopathes ont surtout pour objet de diminuer l'état de stress responsable des crises de migraine, pas de traiter la maladie migraineuse.

La rééducation par un orthoptiste peut-elle être efficace ?
L'orthoptie est un remède aux troubles de convergence (strabisme par exemple) qui peuvent donner des maux de tête, mais ce n'est pas un traitement anti-migraineux.

Je consulte un ostéopathe qui me fait passer mes migraines pendant quelques mois. Y a-t-il des projets pour que ces professionnels soient reconnus et en partie remboursés par notre mutuelle ?
Oui, à condition que l'ostéopathe soit un médecin. Cela vient de faire l'objet d'un décret ministériel.

Que penser de séances de kiné ? Y a-t-il des praticiens spécialisés ? Comment les trouver ?
La kinésithérapie, notamment du rachis cervical, peut être très utile dans la migraine. Mais pour trouver un bon kiné il faut mieux s'adresser à son pharmacien, qui connait ceux qui sont sérieux et ne prennent qu'une personne à la fois (ce qui est légal), et ceux qui font de "l'usine".

J'ai entendu que les migraines avaient un rapport avec la variation du taux de sérotonine. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?
La sérotonine est le neuromédiateur chimique sanguin essentiel dans la migraine. C'est son manque à la suite du déclenchement nerveux de la crise qui provoque cette dernière.

Alors, la prise d'antidépresseurs, qui provoquent des variations de ce taux de sérotonine, est-elle déconseillée chez les migraineux ?
Non. Il existe d'ailleurs un antidépresseur qui est aussi un antimigraineux, c'est l'Amitryptilinne.

Mes migraines se déclenchent toujours la nuit et je me réveille avec. Comment l'expliquer ?
Il doit surement exister un facteur inflammatoire, vous devriez demander à votre médecin traitant de vous prescrire un anti-inflammatoire.

description brève de l'image
 
Photo © L'Internaute
 
"La migraine est une maladie très fatigante"

A quel âge peut-on savoir si un enfant a des migraines ?
A partir du moment où il peut verbaliser, c'est à dire vers l'âge de 3 ans. Il existe un centre antimigraineux spécialisé pour les enfants, à l'hôpital Trousseau de Paris.

J'ai des douleurs très localisées, à la limite entre le haut et l'arrière de la tête, de manière symétrique. Comment savoir si ce sont des migraines, de l'arthrose cervicale ou autre chose ?
Il faut demander à votre médecin de bien vous examiner, pas seulement de vous écouter. Eventuellement, les radios du rachis cervical peuvent être utiles.

Je n'ai jamais eu de migraine avant l'âge de 24 ans, à quoi cela peut-il correspondre ?
L'âge de début de la maladie migraineuse est maximum entre 20 et 30 ans. On en ignore la cause, mais on soupçonne le stress du début de vie active.

Peut-on parler de migraine pour des douleurs au milieu de la tête et descendant aux yeux ?
Oui, la migraine n'est pas forcément localisée à une moitié de la tête. Elle peut avoir d'autres localisations.

L'Almogran® est le seul médicament qui me calme les migraines, j'en prends environ 12 par mois. Quelles sont les conséquences ?
A cette quantité, vous risquez progressivement de vous y habituer et de verser dans la céphalée médicamenteuse. Il vaudrait mieux prendre un traitement de fond.

La migraine me donne envie de dormir et me fatigue énormément. Est-ce normal?
Oui, la migraine est une maladie très fatigante, qui peut entraîner un besoin de dormir irrépressible, ne serait-ce que pour être soulagé du bruit et de la lumière.

Je souffre d'algie vasculaire de la face, que me conseillez-vous ?
L'algie vasculaire de la face est une maladie extrêmement douloureuse qui touche surtout l'homme, fumeur ou ancien fumeur notamment, atteignant toujours le même côté de la face, avec une douleur souvent atroce, type brûlure, qui se produit pendant 15 à 20 minutes, 3 à 4 fois par jour, par poussées de plusieurs semaines. Pour se traiter, certains bétabloquants sont efficaces, de même que certains anti-sérotoninergiques. En cas de crise, l'oxygène hyperbare par masque soulage souvent.

Vous avez parlé d'anti-inflammatoires pour traiter les migraines au réveil mais savez-vous pourquoi il y a une inflammation ?
L'inflammation est un phénomène nocturne. Par exemple, les douleurs rhumatismales surviennent surtout au petit matin. Dans la journée, ce sont plutôt des douleurs d'origine mécanique.

description brève de l'image
 
Photo © L'Internaute
 
"Il faut trouver le bon interlocuteur"

Les triptans épuisent, est ce qu'ils sont efficaces si l'on n'en prend que la moitié ?
Tous les triptans peuvent fatiguer. Vous ne saurez qu'en essayant si la moitié de la dose est efficace pour vous.

Même suivi par un neurologue, rien n'y fait. Quelles solutions ?
Consultez un centre anti-migraineux pour avoir un autre avis ou une autre écoute.

On entend beaucoup parler de centres antidouleur, qu'en est-il en province ? A Lyon par exemple ?
Vous pouvez consulter à Lyon l'hôpital de la Croix-Rousse en neurologie au 04 72 07 18 66. Pour les autres villes, vous pouvez vous connecter au site www.sosmigraine.com

Si on prend un traitement de fond et qu'on a des migraines tous les jours, est-ce qu'il faut le changer le traitement?
Oui, c'est que le traitement de fond n'est pas efficace. Ne vous inquiétez pas, vous en avez plus d'une vingtaine de possibles.

En vieillissant, j'ai de moins en moins de migraines... C'est tant mieux !
La migraine diminue souvent à partir de la cinquantaine mais cela n'est pas une certitude car en effet à cet âge, l'arthrose, notamment du cou, peut relancer la maladie. De même, la ménopause n'est absolument pas un facteur certain de rémission de la migraine.

Que faire sur une double névralgie d'Arnold ?
La névralgie d'Arnold est beaucoup plus courante qu'on ne le croit. Elle touche le nerf d'Arnold, qui part de la nuque en direction du crâne jusqu'au sourcil. Elle peut être extrêmement douloureuse. Mais elle peut être traitée, d'une part par des anti-inflammatoires et d'autre part surtout par une physiothérapie faite par un kiné habitué à la technique, en évitant absolument tout massage ou manipulation du cou.

Je souffre de crises d'épilepsie, cela peut-il être la cause de mes migraines ?
Non. Epilepsie et migraine sont deux maladies différentes. Par contre, il existe de très bons antiépileptiques qui sont aussi des anti-migraineux (Topimarate®).

Dr Marc Scwob : Pour conclure, il ne faut jamais désespérer, il y a toujours un traitement efficace possible contre la migraine. Il faut "simplement" trouver le bon interlocuteur qui sache bien vous écouter.

Sur L'Internaute Santé :

Simple mal de tête ou vraie migraine ?

Migraine : le point sur les traitements

Vos témoignages sur la migraine

Réagissez sur notre forum

 

description brève de l'image

"Migraines et maux de tête"

Docteur Marc Schwob

Editions First, 164 pages, 2,90 €.

Consulter les librairies


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages