10 commandements pour booster la mémoire La solution : se débarrasser de ses addictions

La solution consiste à vous débarrasser de vos addictions... Plus facile à dire qu'à faire, il est vrai. 

 Concernant le café, il est recommandé de ne pas consommer plus de deux à trois tasses par jour. Si vous en faites une consommation excessive, tentez de réduire progressivement. N'y allez pas trop brutalement, vous risqueriez de souffrir de céphalées, liées au manque de caféine. Vous pouvez remplacer certains de ces cafés par des "déca" ou d'autres boissons du type jus de fruits, par exemple.

 Quant à l'alcool, l'essentiel est de le consommer avec modération. Et de respecter quelques règles de bon sens : ne pas boire la veille d'un examen ou d'une échéance importante, interdire à ses ados de consommer de grandes quantités d'alcool (le cerveau n'est pas encore arrivé à maturité et pâtit encore plus de ces ingestions en excès), ne jamais boire plus que de raison.

Si vous pensez avoir un problème de dépendance à l'alcool, il n'est jamais trop tard pour agir et vous libérer de ce fléau. Demandez l'aide d'un professionnel de santé : il vous soutiendra et vous donnera des pistes pour vous aider à vous en sortir. Cure, réunions des alcooliques anonymes, médicaments... Il existe de multiples solutions et, même si le chemin est difficile, il est tout à fait possible de s'en sortir sans séquelles pour la santé.

 La dépendance au tabac peut également être combattue même si elle nécessite, là aussi, beaucoup d'efforts et de motivation. Le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant ou à un tabacologue. Il vous orientera vers l'un des multiples solutions : patchs, chewing-gums, médicaments, psychothérapie... A chacun son sevrage, ce qui compte le plus, c'est le degré de motivation.

Sommaire