10 commandements pour booster la mémoire La solution : créer le calme

Pour faciliter la concentration, plusieurs conditions doivent être réunies. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

 Isolez-vous dans un endroit où vous ne serez pas soumis aux distractions. Le mieux, si vous en possédez, c'est une pièce qui sert de bureau.

- Evitez de vous placer face à la fenêtre (c'est fou ce que le jardin peut se révéler intéressant, par rapport à ce cours de philo sur la vérité...).

- Interdisez-vous d'allumer la radio ou même de faire jouer une playlist.

- Bien sûr, on évacue aussi l'ordinateur, sinon la tentation risque d'être trop grande.

- Enfermez-vous et demandez qu'on ne vous dérange pas.

- Coupez votre portable, si si !

 Accordez-vous des pauses. Il est impossible, biologiquement parlant, de rester véritablement concentré toute une journée. Pour rester efficace, mieux vaut donc faire de petites pauses régulières. Quelques minutes pour aller vous faire un thé, manger un morceau de chocolat ou étendre la lessive... Et vous reviendrez vous assoir avec une attention renouvelée.

 Respectez votre rythme biologique : aménagez vos plages de travail en fonction de votre état : si vous êtes du matin, levez-vous tôt pour profiter des première heures du jour. Si vous êtes du soir, planifiez vos révisions pendant les fins de journées.

 N'oubliez pas de garder une vie sociale, tout de même ! Pour rester zen et équilibré, vous devez éviter de mettre toute votre énergie au même endroit. Sortez raisonnablement, bien sûr, mais maintenez une vie la plus normale possible, même en période de révisions ou de charge de travail conséquente.

Sommaire