10 conseils pour booster la mémoire Régulièrement, tu travailleras

réviser régulièrement, c'est l'assurance de bien ancrer ses connaissances dans
Réviser régulièrement, c'est l'assurance de bien ancrer ses connaissances dans sa mémoire. ©  Robert GEUS - Fotolia.com

Vous avez désormais tous les atouts en main pour que vos neurones soient au top de leur forme. Mauvaise nouvelle : cela ne suffit pas ! Eh oui, si vous voulez l'améliorer, cette mémoire, il va falloir la faire travailler. Car contrairement à certains outils, elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! Voici donc quelques clés pour la faire travailler efficacement et apprendre durablement.

Première mesure à mettre en place de toute urgence : réviser ré-gu-liè-re-ment ! Certes, ce n'est pas agréable de passer son dimanche après-midi à apprendre par cœur les dates importantes de la Guerre froide ou le tableau des éléments de Mendeleïev. Mais c'est en les relisant régulièrement, pendant plusieurs mois, que vous finirez par fixer ces connaissances définitivement dans votre cerveau.

Concentration

Il n'y a pas vraiment d'autre méthode pour retenir les choses de façon durable : il faut les répéter et s'entraîner à les faire "remonter" de la mémoire régulièrement. Au fil des semaines, ces connaissances vont s'imprimer dans la mémoire à long terme et revenir de plus en plus vite quand vous les rappellerez. Pas de trou noir pendant l'examen !

Attention : apprendre ses cours et réviser, cela ne signifie pas passer deux heures assis à son bureau, à rêvasser devant son cahier, les yeux dans le vague. Non, le secret pour bien retenir, s'il y en a un, tient en un mot : concentration ! Si vous lisez vos cours en pensant à votre prochaine soirée ou en jouant avec votre chat, vous ne retiendrez pas grand-chose. Si, au contraire, vous focalisez votre attention sur ce cours d'histoire, que vous cherchez à comprendre l'enchaînement logique des choses, que vous vous représentez les différents événements alors, oui, vous allez le retenir bien plus vite.

Sommaire