10 conseils pour booster la mémoire Les remèdes miracles, tu fuiras

mieux vaut réfléchir avant d'opter pour un complément alimentaire.
Mieux vaut réfléchir avant d'opter pour un complément alimentaire. © Robert Kneschke - Fotolia.com

Nous rêvons tous d'être beaux, intelligents et en pleine santé. Alors fatalement, certaines âmes mal intentionnées en profitent pour tenter de nous vendre des produits miracle. Et cela vaut aussi pour notre mémoire : certaines pilules auraient la faculté de décupler nos capacités de concentration et de mémorisation. Résultats aux examens garantis, neurones qui font la course en tête, etc.

Méfiez-vous de ces marchands de rêve ! S'il existait un médicament miracle pour augmenter les capacités intellectuelles, non seulement cela se saurait mais son inventeur aurait fait fortune depuis longtemps. Absolument aucun produit ne permet, à lui seul, d'améliorer la mémoire.

Des compléments choisis

Ce qui ne signifie pas que tout soit à mettre dans le même panier. Certains compléments alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique. Ils sont composés de vitamines et minéraux dont on sait qu'ils sont bons pour le système nerveux central. En théorie, si votre alimentation est équilibrée, vous n'en avez pas besoin. Mais si vous mangez mal ou que vous souffrez d'une carence identifiée, suite à un problème de santé par exemple, ces compléments peuvent potentiellement vous donner un coup de fouet et vous remettre sur le droit chemin.

Voici une liste non-exhaustive de vitamines et minéraux intéressants pour la mémoire, que vous pouvez trouver sous forme de compléments alimentaires.

 Vitamines A, B1, B5, B6, B12 : elles sont souvent disponibles dans le même comprimé, à prendre le matin au moment du petit déjeuner. Un complexe multivitaminé parfois intéressant à la rentrée ou au sortir de l'hiver.

 Calcium et magnésium jouent un rôle positif sur le système cardiovasculaire. Le magnésium possède en outre des vertus apaisantes. Peut aider à lutter contre le stress, par exemple. Le gingo biloba améliore lui aussi la circulation sanguine.

 Le ginseng est reconnu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la mémoire. Il favoriserait la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la mémoire. Le ginseng possède également des vertus antistress. Or, plus on est serein, plus la concentration et la mémorisation sont généralement faciles.

Sommaire