10 conseils pour booster la mémoire La solution : relativiser

Evidemment, rester zen en toutes circonstances, c'est plus facile à dire qu'à faire. Cependant, il est possible de réduire la dose de stress par quelques mesures relativement simples.

 Essayer de relativiser. D'accord, ce n'est pas nécessairement le plus simple. Mais tout de même, prenez le temps de vous poser et de réfléchir : si jamais vous loupez cet examen cette année, n'aurez-vous pas l'occasion de le passer l'an prochain ? Et si votre dossier est bouclé mercredi plutôt que mardi, le monde va-t-il s'arrêter de tourner ? Bien souvent, on se met (ou on nous met) une pression inutile sur le dos, qui nous empêche d'avancer plutôt que de ne nous booster.

 Apprendre à poser des limites. Le stress est souvent, aussi, généré par les autres. Savoir dire non quand le planning est déjà chargé peut s'avérer salvateur.

 Opter pour une thérapie zen. Déstresser tout seul n'est pas nécessairement si simple, lorsque cette attitude est ancrée depuis des années. Heureusement, depuis quelques années, les thérapies zen, souvent d'inspiration orientale, ont le vent en poupe. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix au moment de vous inscrire. Le yoga est connu pour son effet relaxant, mais quelques séances d'acupuncture ou de shiatsu peuvent aussi vous aider. Feng shui, réflexologie, sophrologie... Aucune méthode n'est meilleure qu'une autre : renseignez-vous et trouvez celle qui vous convient.

Sommaire