10 conseils pour booster la mémoire Zen, tu resteras

zen, soyons zen...
Zen, soyons zen... © Václav Hroch - Fotolia.com

Voilà un phénomène que vous avez probablement déjà expérimenté : c'est l'examen (l'entretien/le rôle le plus important) de votre vie, cela fait des mois que vous vous y préparez. Vous connaissez absolument tout sur le bout des doigts, pas d'inquiétude à avoir. Pourtant, au moment de découvrir l'énoncé, vous avez tout oublié, absolument tout, incroyable ! C'est comme si votre cerveau était bloqué, incapable de se remettre en route pour vous donner les réponses (que, pourtant, vous connaissez) aux questions que l'on vous pose.

Cette sensation, c'est... Le stress, tout simplement. Il agit en véritable inhibiteur sur le cerveau. L'importance de l'enjeu, de ce que cet examen représente pour vous et pour votre avenir vous fait littéralement perdre vos moyens et, surtout, votre mémoire.

Heureusement, dans la plupart des cas, après quelques minutes de panique, l'effet se dissipe et les connaissances reviennent peu à peu se mettre en place. Mais ce n'est pas toujours le cas et certaines victimes de stress loupent les grandes échéances de leur vie tout simplement parce qu'elles sont paralysées devant ce type d'enjeu.

Sans aller jusqu'à de telles crises, le simple fait d'être stressé au quotidien diminue les facultés cognitives, notamment en termes de mémorisation. Cela vous est forcément arrivé, ça aussi : vous avez tant de choses à penser, vous êtes si préoccupé par ce dossier à rendre la semaine prochaine que vous n'arrêtez pas de commettre des étourderies. Vous oubliez votre portable à la maison, votre rendez-vous chez l'esthéticienne, voire l'anniversaire de votre conjoint ou, pire encore, d'aller chercher les enfants à l'école !

Sommaire