Symptômes et traitements d'une migraine Homéopathie, acupuncture... Des alternatives aux médicaments

Certaines médecines alternatives présentent l'avantage d'agir sur les causes des migraines, le stress par exemple. Elles peuvent donc être un complément intéressant aux médicaments classiques.

Vous préférez les médecines douces ? Sachez qu'elles peuvent compléter un suivi médical mais n'en dispensent jamais. Par ailleurs, il est toujours préférable de se soigner avec un traitement homéopathique ou à base de plantes par exemple, que de s'auto-médiquer inefficacement et risquer de devenir dépendant aux antalgiques.

 L'homéopathie : cinq grands remèdes homéopathiques existent contre la migraine : Nux Vomica en 7CH, Gelsenium en 5CH, Iris Versicolor en 7CH, Ignatia en 7CH et Actasa Racemosa en 7CH, respectivement pour les crises digestives, visuelles, de stress et des règles.

l'acupuncture peut aider à faire face aux crises de migraine, en complément de
L'acupuncture peut aider à faire face aux crises de migraine, en complément de traitements classiques. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

 L'acupuncture : cette médecine peut être fort utile pour les migraineux, même si elle ne résout pas toutes les crises. La migraine est en effet une maladie bien connue des acupuncteurs, qui voient en elle une maladie de terrain pour laquelle la stimulation des points d'acupuncture faite de façon régulière permet d'obtenir de très bonnes améliorations.

 La phytothérapie : l'utilisation des plantes dans la migraine est loin d'être récente. Depuis très longtemps on connaît les effets bénéfiques de la Valériane et de la Passiflore sur les migraines du stress, du radis noir sur les migraines digestives, du Rhizome sur les migraines menstruelles et des essences de menthe en huiles essentielles d'une façon générale sur la douleur des crises.

 La relaxation : selon les caractères, deux types de relaxation peuvent être appliqués pour prévenir la migraine. D'une part, les relaxations passives comme le yoga. D'autre part, la méditation ou la relaxation dite de Schultz comme la sophrologie pour les stressés introvertis et les relaxations actives pour les stressés plus nerveux et plus expansifs telles comme le golf, le Taï Chi, le tir à l'arc ou au pistolet.

Source = SOS migraine. Com

Sommaire