Symptômes et traitements d'une migraine Traitements de fond : quand la migraine perturbe le quotidien

Rien à faire vos migraines ne passent pas ? Et surtout elles prennent de telles proportions que vous vous sentez handicapé au quotidien ? Il est possible qu'un traitement de fond soit nécessaire.

Les traitements de fond sont réservés aux migraineux dont les crises ne sont pas soulagées par les traitements classiques.

traitement de fond de la migraine.
Traitement de fond de la migraine. © Doruk Sikman - Fotolia.com

Ils sont prescrits pour une durée d'au moins trois mois. A l'inverse des traitements de crise qui soulagent à un instant T la crise migraineuse, les traitements de fond se prennent tous les jours afin de prévenir à tout moment le déclenchement d'une migraine. Il est indispensable de bien respecter les posologies pour qu'ils soient efficaces. Souvent, les migraineux mettent un peu de temps avant de trouver le bon traitement adapté à leur cas.

"Les traitements de crise suffisent généralement à soulager les patients migraineux. Cependant, lorsque les crises sont très sévères et fréquentes et surtout qu'elles ont un retentissement sur la vie quotidienne, un traitement de fond doit être mis en place, indique le Pr Géraud, neurologue. Ce type de traitement est également indiqué pour les migraineux qui consomment trop d'antalgiques, soit 6 à 8 traitements de crise par mois, sur une période de plus de trois mois".

A savoir : les traitements de fond agissent sur la cause même de la douleur, c'est-à-dire qu'ils vont resserrer les vaisseaux dilatés. Le hic, c'est qu'en agissant sur le diamètre des vaisseaux de tout le corps, ils vont aussi agir là où on ne les attend pas. Ainsi, ces antimigraineux ne sont pas recommandés aux personnes cardiaques, du fait que le médicament a tendance à agir sur les vaisseaux du cœur.

Sommaire