Symptômes et traitements d'une migraine Quel anti-inflammatoire choisir ?

Ibuprofène, paracétamol, aspirine... Quel anti-inflammatoire est le plus efficace pour traiter une crise de migraine ?

5 anti-inflammatoires ont démontré leur efficacité avec un haut niveau de preuve scientifique. Ce sont les AINS de grade A :

 l'aspirine,

 le diclofénac,

 l'ibuprofène,

 le kétoprofène,

 le naproxène.

En revanche, le paracétamol, classé grade C, est moins efficace pour traiter une crise de migraine.

anti-inflammatoires et migraine.
Anti-inflammatoires et migraine. © dalaprod - Fotolia.com

Par ailleurs, l'association de la caféine au paracétamol n'a pas fait la preuve clinique d'une potentialisation d'effet et ne peut pas être recommandée, d'autant qu'il n'est pas exclu que la caféine induise un abus médicamenteux, voire un comportement addictif. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter les opioïdes (codéine, dextropropoxyphène, tramadol, morphine et autres opioïdes forts), seuls ou en association, qui peuvent aboutir eux aussi à un abus médicamenteux, voire à un comportement addictif (source HAS).

L'ibuprofène, mieux toléré

Selon le neurologue Michel Lanteri-Minet, l'ibuprofène aurait un meilleur profil de tolérance digestive. Le Spedifen® 400mg, version sans ordonnance du Spifen®, et donc disponible en auto-médication après avis médical, serait particulièrement intéressant en termes d'efficacité du fait d'une absorption de la molécule trois fois plus rapide qu'avec les autres ibuprofènes*. A noter qu'il est contre-indiqué aux femmes enceintes et qui allaitent.


*Dossier de presse "La migraine, une maladie complexe et sous-diagnostiquée", remis à l'occasion de la conférence de presse organisée le 26 novembre 2012 par le laboratoire Zambon.

Sommaire