Symptômes et traitements d'une migraine La consultation : une étape indispensable

20 % : c'est la proportion de patients qui consultent pour une migraine. C'est dire si ce trouble pourtant fréquent et handicapant est mal pris en charge. Pourtant, c'est la première étape pour en finir avec une migraine.

Classiquement, la plupart des migraineux attendent que leurs douleurs passent ou testent différents antalgiques un peu au hasard. Mais alterner entre paracétamol et aspirine sans indications médicales n'est pas une solution. Le risque c'est de tomber dans une automédication, qui en plus d'être inefficace, peut même aggraver la migraine.

De fait, "l'étude des comportements thérapeutiques des patients migraineux montre une surconsommation d'antalgiques non spécifiques avec souvent de nombreuses prises médicamenteuses lors de la même crise et l'absence de soulagement significatif 2 heures après la prise dans 1 cas sur 2", indique la Haute autorité de santé.

Lorsque la migraine devient handicapante

La première chose à faire, c'est de ne pas rester isolé avec sa migraine et de se dire que rien ne fonctionne. "Si la migraine commence à avoir des retentissements sur le quotidien, qu'elle devient handicapante et obsédante, c'est un signe évident qu'il faut consulter", indique le Pr Géraud, neurologue.

premier réflexe, consulter son médecin traitant.
Premier réflexe, consulter son médecin traitant. © mangostock - Fotolia.com

Dans un premier temps, parlez-en avec votre médecin traitant. Pas d'examen contraignant en vue, un simple interrogatoire suffit à faire le diagnostic. Il pourra vous prescrire des antimigraineux de crise qui ont une efficacité plus ciblée et vous apprendre des gestes simples qui, associés aux traitements, peuvent soulager votre migraine.

Pour les migraineux les plus sévères ou qui ne parviennent pas à trouver un traitement qui les soulage, le médecin généraliste pourra orienter son patient vers un spécialiste de la migraine, un neurologue, soit en cabinet, soit dans un centre spécialisé dans la prise en charge de la migraine. "Les centres migraine sont répartis au sein d'hôpitaux dans la plupart des grandes villes de France, il y en a 15 au total, précise le Pr Géraud. Ces centres sont spécialisés dans la prise en charge de la migraine mais malheureusement surchargés par les demandes des patients".

Sommaire