Symptômes et traitements d'une migraine A faire pour soulager une migraine

En plus de vous prescrire un traitement médicamenteux, votre médecin vous indique des conseils et astuces pour soulager vos migraines et éviter qu'elles ne surviennent.

Quand la crise arrive :

 Se détendre et éviter les facteurs de stress.

 S'allonger au calme, dans une pièce fraîche et obscure.

dès les premiers signes, allongez-vous au calme.
Dès les premiers signes, allongez-vous au calme. © bociek666 - Fotolia.com

 Appliquer un gant de toilette ou une lingette froide sur votre front et votre nuque. Vous pouvez même glisser des glaçons dans votre gant de toilette pour un maximum d'efficacité. Le froid a un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il a tendance à resserrer les vaisseaux dilatés. Le chaud peut être efficace chez certaines personnes.

 Presser la tempe du côté douloureux ou se masser avec un baume de massage aux huiles essentielles de menthe ou de lavande.

 Boire un café bien serré peut éviter qu'une crise se déclenche ou diminuer son intensité chez certains patients. Mais à condition de ne pas en abuser car en excès il peut entraîner un phénomène d'abus médicamenteux. Le coca qui contient de la caféine aurait le même effet anti-migraineux.

Entre deux crises :

 Respecter des rythmes réguliers pour le sommeil. Une simple grasse matinée peut déclencher une crise de migraine.

 Se nourrir régulièrement, sans sauter de repas.

 Pas d'efforts physiques trop importants. En revanche, il est indispensable de garder une activité physique régulière relaxante, comme la natation ou le vélo par exemples.

Sommaire