Symptômes et traitements d'une migraine "Les migraines me font perdre mon champ de vision"

Chez certains migraineux comme Laurence, la migraine débute par des troubles visuels. On parle de migraine avec aura. Il est indispensable de prendre son traitement dès les premiers symptômes.

Pour un migraineux sur cinq, la crise migraineuse commence par des symptômes, le plus souvent des troubles visuels, pendant 10 à 30 minutes. Il s'agit de migraine avec aura. La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.

troubles visuels associés à la migraine.
Troubles visuels associés à la migraine. © Vision Images - Fotolia.com

Le scotome scintillant caractérise bien ces troubles visuels : le migraineux voit une tâche dans son champ visuel devenant de plus en plus étendue. Plus rarement, l'aura se manifeste par des fourmillements ou des troubles transitoires du langage.

Laurence souffre de migraines avec aura héréditaire : "J'ai des migraines avec aura qui me font "perdre" mon champ de vision sur un seul œil ou même les deux yeux en même temps. Mais pendant cette perte de vision partielle (qui peut durer de 5 à 20 minutes), je n'éprouve aucune douleur, juste cette sensation très désagréable de ne pas voir la totalité des gens et des choses, que ce soit au travail ou en voiture. Dès que je vois mon champ de vision diminuer, même si je ne ressens aucune douleur, il faut que je prenne le traitement. Car je sais qu'une fois que ma vision sera redevenue normale, alors là, la douleur sera intolérable et ingérable : nausées, envie de se "taper la tête contre les murs" ! Et surtout la sensation que quelque chose va "éclater" ou "lâcher" dans la tête ! Je prends mon traitement dès que la vision est anormale car cela me permet, une fois la vue retrouvée, de gérer à peu près la douleur. Cela ne la fait pas disparaître totalement mais je fais avec en me disant que ne rien prendre est pire."

Sommaire