Le kiné, efficace ou pas ? "Mes séances ont été très efficaces"

Les lombaires qui font souffrir, l'arthrose qui gagne du terrain, une jambe à rééduquer après un accident... Les raisons de consulter un masseur-kinésithérapeute sont nombreuses. Ce spécialiste des massages sollicite, selon les besoins des patients, différents tissus : muscles, tendons, etc. De nombreux praticiens disposent d'un large éventail de techniques qu'ils mettent à disposition des patients. Certains ont également une double-casquette kiné-ostéopathe.
Les séances chez un kiné sont généralement prescrites par le médecin traitant en complément d'autres traitements. Et selon les cas, les résultats sont plus ou moins probants.

Pour Jean-Philippe par exemple, ses séances ont été salutaires :
"J'ai un mal de dos chronique (...). J'ai eu d'abord une sciatique suite à un effort de soulèvement, puis le dos, à cause de mon travail (NDLR : aide-soignant), j'ai d'abord vu une kiné, mais elle ne m'a pas beaucoup aidé. A part des bains à remous, elle n'a pas fait grand-chose. Puis, je suis allé à l'hôpital Bichat me faire faire des infiltrations, ça a été un peu mieux, puis je suis allé voir un rhumatologue pour aussi des infiltrations (après un lumbago). Je n'ai pas pu beaucoup bougé pendant 3 semaines. Enfin, je suis tombé sur un bon kiné, qui fait ce qu'il appelle de la thérapie manuelle. Là, miracle si j'ose dire : il m'a remis d'aplomb alors que j'étais tout "tordu" (...) ! Je l'ai revu quelques fois, et cela fait un moment je n'y suis pas retourné. Mais si l'occasion s'en fait sentir je n'hésiterai pas...Et ces séances ont été très efficaces !"

Dan : "Je souffre des lombaires et je me fais soigner chez un kiné spécialisé en thérapie manuelle. Ces séances ont été très efficaces, à raison d'une ou deux séances par an..."

Monique : "Je souffre de lumbagos répétés, un tous les ans pendant plusieurs années. Je me suis fait prescire mes séances de kiné par mon médecin. Le kiné pratique des massages mais prodigue surtout des conseils quant aux bonnes habitudes à prendre. Cela est très efficace et il m'a appris à éviter tout ce qui est néfaste pour le dos : connaître les bonnes et les mauvaises positions, savoir se baisser, se pencher, s'asseoir. Et écouter son corps."

Sommaire