Soulager et soigner une sciatique

Vous ressentez une douleur intense au niveau des lombaires ? Probablement le nerf sciatique... Il existe des gestes, des traitements qui permettent de soigner une sciatique. Voici quelques conseils de la rédaction pour soulager la douleur.

Comment soigner une sciatique ?

Le mal de dos est soi-disant le mal du siècle... Et ce matin, en vous levant, avec cette douleur qui commence dans le bas du dos et se diffuse jusque dans votre jambe, vous ne pouvez que confirmer cet adage populaire ! Est-ce une sciatique ou une simple lombalgie ? Comment la soigner, s'il s'agit d'une sciatique ?

Comment survient une sciatique ?

Il n'est pas rare de ressentir une douleur vive, qui s'apparente à un pincement aigu, dans une fesse ou une cuisse. Les béotiens que nous sommes ont tendance à diagnostiquer alors une sciatique, alors qu'il s'agit en réalité d'une douleur au niveau des lombaires, qui irradie plus bas. La vraie sciatique se manifeste par une douleur vive, insoutenable, provoquée par la compression du nerf sciatique, souvent à cause d'une hernie discale. La sciatique est nettement moins fréquente que la simple lombalgie. Et heureusement, car elle est nettement plus douloureuse aussi ! La douleur ressentie lors d'une sciatique se répand jusqu'aux orteils, parfois jusqu'à la paralysie de la jambe. Si vous avez l'impression de ne plus avoir de tonus musculaire au niveau de la jambe, votre état nécessite alors une hospitalisation d'urgence.

Comment soigner une sciatique ?

Si vous n'avez pas la sensation de ne plus sentir votre jambe alors que vous souffrez d'une sciatique, le premier traitement à appliquer est le repos. Être alité ne sert à rien, mais il faut éviter les gestes et les positions qui font mal. Le médecin vous prescrira des anti-inflammatoires pour soulager l'inflammation provoquée par la hernie discale, qui se résorbera toute seule dans la plupart des cas - seules 4 à 5 % des hernies discales doivent être opérées. Si la douleur persiste au-delà de trois semaines, des infiltrations de cortisone autour du nerf sciatique pour diminuer l'inflammation sont nécessaires. Les méthodes douces ne fonctionnent pas vraiment pour soulager une sciatique : l'ostéopathie et la chiropractie peuvent même aggraver la douleur. Quant aux séances de kiné, elles sont en générales recommandées après la phase inflammatoire, pour éviter que la sciatique ne se renouvelle trop souvent...

Dossiers Sciatique

Sciatique Également cité dans