Prévenir et soulager l'arthrose au quotidien Adaptez votre quotidien à l'arthrose

n'hésitez pas à vous aider d'une canne pour ménager votre hanche malade.
N'hésitez pas à vous aider d'une canne pour ménager votre hanche malade. © Tomfry - Fotolia

Passer la serpillère, faire son lit, porter une valise lourde ou lever les bras pour attraper une casserole sur l'étagère du haut : ces gestes vous sont devenus difficiles ? Voici quelques trucs pour faciliter votre quotidien avec l'arthrose et soulager vos articulations grâce à des gestes et des objets adaptés.

 Difficile d'essorer une serpillère sans se tordre les doigts. S'ils sont perclus par les rhumatismes, ça ne fait pas de bien. Dans le meilleur des cas, vous pouvez faire de l'œil à votre mari ou votre femme pour qu'il ou elle prenne le relais. S'il ou elle reste indifférent à vos suppliques silencieuses, optez pour ces balais à franges, également appelés balais espagnols, assortis de leur seau. Plus besoin de se baisser et surtout de tordre la serpillère pour l'essorer. En tournant les franges du balai dans le seau prévu à cet effet, l'eau est évacuée sans effort.

 L'arthrose des doigts pose aussi nombre de problèmes dans la cuisine, où notre capacité de préhension est mise à l'épreuve à chaque instant. Le secret est là aussi de choisir un matériel adapté à son handicap. Préférez les bols avec deux anses aux tasses à café, les verres à pied aux verres "normaux", les tire-bouchons "de Gaulle" ou à air comprimé plutôt que ceux qui vous obligent à forcer comme un damné. Le presse-fruits électrique est certes plus cher mais vous épargnera quelques douleurs, pour un jus de fruits tout aussi délicieux au final.

 Côté jardin, le célèbre précepte "pliez vos genoux plutôt que votre dos" s'applique plus que jamais. Que ce soit pour porter la brouette ou sarcler la plate-bande, pensez à ménager votre colonne vertébrale. De même, protégez votre dos lorsque vous ratissez les feuilles mortes dans le jardin en adoptant une attitude un peu fléchie, une jambe légèrement avancée par rapport à l'autre.

 L'heure de la douche sonne souvent quelques minutes après le réveil, alors que le corps est encore engourdi. Pour éviter qu'il ne vous joue des tours, optez pour un petit siège sur lequel vous pourrez vous asseoir, sous la douche. Cela sera également plus facile pour laver certaines parties de votre corps. Dans le même esprit, vous pouvez également équiper votre baignoire d'une poignée, qui vous permettra de vous agripper pour entrer et sortir plus facilement.

 S'habiller le matin, à l'heure du dérouillage, n'est pas non plus toujours chose aisée. Une idée si vous souffrez d'arthrose cervicale : adoptez le gilet plutôt que le pull à col roulé. C'est beaucoup plus pratique ! Pour éviter de tomber ou de vous tordre dans tous les sens, asseyez-vous avant d'enfiler vos chaussettes. C'est tout bête mais vous verrez, ça aide beaucoup ! Aussi bien pour prévenir l'arthrose que pour être plus à l'aise quand elle est là, optez pour des chaussures avec un talon relativement bas. Les talons trop hauts déséquilibrent le corps et font donc forcer inutilement certaines parties des articulations. Toujours pour ces dames, pensez à agrafer votre soutien-gorge sur le devant avant de le faire tourner pour le mettre dans le bon sens. Bien moins de contorsions en perspective.

"Choisissez le bon sport"

 Au quotidien, n'hésitez pas à vous aider d'une canne si vous souffrez d'arthrose de la hanche. Non seulement cela soulagera l'articulation malade, mais cela vous procurera en plus une assurance supplémentaire de ne pas tomber. Optez pour un matelas bien ferme dans votre lit et pour des sièges avec accoudoirs, ni trop bas ni trop hauts.

 On vous l'a dit : le sport, c'est bon pour la santé, mais pas dans n'importe quelles conditions. Le cyclisme, c'est une bonne idée, mais évitez d'emprunter le vélo de votre frère d'1,90 m ou celui de votre petite sœur. Demandez conseil à un spécialiste pour être sûr d'opter pour la bécane qu'il vous faut.

 Les voyages forment la jeunesse. Et la maintiennent. Profitez-en donc, mais pas dans n'importe quelles conditions. Côté bagages, optez pour des valises à roulettes. Sans oublier un petit sac à dos si vous comptez crapahuter toute la journée en randonnée sans repasser par l'hôtel. Dans l'avion, munissez-vous d'un oreiller cervical histoire de reposer votre nuque le temps du voyage. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à contacter votre médecin pour un petit check up avant de partir. Cela vous permettra aussi de renouveler votre ordonnance, avant d'avoir suffisamment de médicaments pendant les vacances en cas de crise. A ce propos, si vous partez à l'étranger, il est conseillé d'avoir sur vous un exemplaire de votre ordonnance avec les dénominations internationales des médicaments que vous prenez. Sachez qu'aussi bien lors d'un voyage en train qu'en avion, il existe des services de transport de bagages, qui viennent chercher vos valises à domicile et les déposent sur votre lieu de villégiature. Un souci de poids en moins !

Sommaire