Ce que vous ne savez pas sur l'ostéoporose Ostéoporose : du calcium oui, mais pas trop non plus

les produits laitiers sont très riches en calcium.
Les produits laitiers sont très riches en calcium. © photocrew - Fotolia.com

Vous le savez, nous avons besoin de calcium pour que nos os puissent se renouveler normalement.

Depuis que vous approchez de la ménopause, vous avez donc décidé de vous bourrer de yaourts, produits laitiers en tous genres ainsi que de compléments de calcium, histoire de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l'ostéoporose.
Mauvaise nouvelle : c'est inutile. "Il faut optimiser ses apports en calcium : s'ils sont trop faibles, le squelette ne pourra pas se renouveler. Mais cela ne sert à rien d'avoir des apports très élevés, cela n'aidera pas au renouvellement des cellules osseuses pour autant, commente le rhumatologue Bernard Cortet. A ce titre, je dirais même que les recommandations des autorités sanitaires en termes de calcium sont presque trop élevées." Rappelons que la recommandation officielle en France est de 900 mg de calcium par jour pour les adultes entre 18 et 55 ans et de 1 200 mg pour les femmes de plus de 55 ans, les hommes de plus de 65 ans et les adolescents de 10 à 18 ans.

Vitamine D

Les produits laitiers sont incontestablement ceux où l'on trouve le plus de calcium, notamment les fromages à pâte pressée cuite ou non cuite, d'où la fameuse recommandation de trois produits laitiers par jour. Mais certains légumes secs (haricots, fêves), fruits secs (amandes, noisettes) ou même légumes verts (chou, brocolis) en contiennent également des quantités intéressantes. Vous pouvez également opter pour une eau minérale riche en calcium.
A ne pas oublier : le calcium ne serait pas très utile sans la vitamine D , qui lui permet de se fixer sur l'os. Pour faire le plein, le mieux est de s'exposer à la lumière du jour quotidiennement, pendant 10 à 20 minutes. Pas question d'attraper des coups de soleil, bien sûr, mais exposer son visage et ses bras, par exemple, permet de produire suffisamment de cette vitamine produite par l'organisme. Les personnes qui seraient carencées peuvent avoir recours à une supplémentation.

Sommaire