Mal de dos : halte aux idées reçues La pratique de la musculation est néfaste pour le dos

demandez à votre médecin quels exercices ou quels muscles vous devez renforcer,
Demandez à votre médecin quels exercices ou quels muscles vous devez renforcer, puis suivez les conseils d'un professionnel. © Chris Clinton / Digitalvision / Thinkstock

 Faux, si c'est bien fait

La musculation a mauvaise réputation, elle est souvent accusée de faire des dégâts sur le dos. C'est vrai lorsque sa pratique n'est pas accompagnée. Soulever plusieurs dizaines de kilos régulièrement n'est pas à la portée de tout le monde. Mais pourtant la musculation peut aussi faire beaucoup de bien au dos et même à ceux qui en souffrent.

Supervisée par un professionnel, elle permet un renforcement de tous les muscles du corps mais aussi des tendons, ligaments et articulations, notamment du dos. Elle est même parfois recommandée comme rééducation pour éviter les récidives de lumbago grâce à des étirements et des séances de renforcement musculaire.

Ce qu'il faut faire

Demander conseil à un professionnel. Qu'il s'agisse d'un kiné, d'un médecin ou d'un entraîneur sérieux, il est important d'en parler avec quelqu'un qui saura vous conseiller les bons gestes et les exercices recommandés à votre corps en fonction de votre musculature initiale.

Hors de question d'espérer soulever 50 kg au bout de 3 séances ! Le choix des appareils de musculation doit être fait soigneusement en fonction des muscles à travailler et surtout utilisés sans excès. Le but est de se muscler, pas de se blesser.

Sommaire