Mal de dos : halte aux idées reçues Le mal de dos peut venir du stress

le stress peut vous amener à faire les choses dans la précipitation, entraînant
Le stress peut vous amener à faire les choses dans la précipitation, entraînant des blessures. © fred goldstein / Fotolia.com

 Faux... mais facteur aggravant

Non, le stress ne peut pas être la cause de votre mal de dos. Et heureusement. Imaginez un sportif qui, par le stress du début d'une compétition, se retrouve bloqué avant de commencer... Les causes du mal de dos sont toujours physiques : une élongation musculaire, une contracture, un traumatisme.

Néanmoins il est indiscutable que l'ajout de stress sur une douleur l'amplifie. Le stress est donc un facteur aggravant. S'il est mal géré ou excessif, le stress peut d'une part augmenter la sensation douloureuse, mais d'autre part il peut aussi la prolonger. La concentration intense, la dépression et la peur sont aussi des facteurs aggravant des douleurs dorsales.  

Ce qu'il faut faire

Il est indispensable de penser à gérer son stress pour éviter d'une part d'augmenter la douleur mais aussi de l'aggraver et de la prolonger. Si vous devez déménager dans le stress, vous risquez alors de vouloir faire les choses trop vite et mal. Résultat : plutôt que d'utiliser un diable pour déplacer la gazinière, vous vous êtes blessé et souffrez.

Pensez donc parfois à prendre votre temps pour éviter de vous "casser le dos" !

Sommaire