Mal de dos : halte aux idées reçues Il faut mettre du froid sur son dos lorsqu'on souffre

un bain chaud est idéal pour détendre vos muscles et aussi pour évacuer les
Un bain chaud est idéal pour détendre vos muscles et aussi pour évacuer les tensions. © photodisc/ Thinkstock

 Faux, si les douleurs sont musculaires

Faut-il appliquer du chaud ou du froid sur un dos douloureux ? Tout dépend de la cause de la douleur. Le froid est généralement conseillé lorsqu'il y a un traumatisme osseux afin d'éviter la formation d'un œdème et d'anesthésier la douleur par le froid. Si elle est le résultat d'une chute et que ce sont vos os qui semblent touchés (signe de gonflement, douleur au toucher), vous pouvez y appliquer une poche de glace pour vous soulager après avoir eu l'avis de votre médecin.

Mais si vos douleurs sont plutôt la conséquence d'un effort important (déménagement, sport, etc.), dans ces cas-là ce sont des contractures musculaires qui sont la source de votre douleur. La solution est donc de détendre ces muscles, par exemple en appliquant une bouillotte sur votre dos.

Ce qu'il faut faire

Les douleurs musculaires peuvent s'aggraver si on reste tendu. La solution est donc de réchauffer les muscles pour les détendre et soulager rapidement mais aussi éviter d'aggraver le problème.

Un bain chaud, une douche ou simplement une bouillotte vous donneront un résultat rapide et efficace. N'hésitez pas à en parler à votre médecin si les douleurs persistent ou reviennent, il pourra notamment vous prescrire un décontractant musculaire.

Dos / Mal de dos