Mal de dos : halte aux idées reçues Il est conseillé de se faire « craquer » le dos en cas de douleur

pas question de laisser votre cousine vous craquer le dos alors qu'elle n'y
Pas question de laisser votre cousine vous craquer le dos alors qu'elle n'y connait rien ! © Istockphoto / Thinkstock

 Faux

Il vous est peut être déjà arrivé d'entendre vos vertèbres craquer lorsque vous faites certains mouvements. Mais est-ce bon ou mauvais pour votre dos ? Ce n'est pas mauvais... si ce n'est pas régulier. Lors de séances de kiné ou chez un ostéopathe, des massages peuvent vous faire "craquer" le dos. Le but de cette manœuvre est de relâcher les muscles tendus responsables des douleurs lombaires. Grâce à cette manipulation les muscles se détendent et entraînent un soulagement des pressions, diminuant ainsi la douleur.

Cependant, il est déconseillé de tenter de se "craquer" le dos tout seul. D'une part parce que ce sont des gestes que seuls les professionnels peuvent correctement effectuer, d'autre part parce que seul vous risquez d'aggraver les choses. En plus, lorsque ces gestes sont mal faits, les ligaments sont trop étirés et peuvent, à terme, engendrer de nouvelles douleurs.

Ce qu'il faut faire

Si une douleur lombaire persiste, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire quelques séances de kiné si nécessaire. Ne demandez pas à un membre de votre famille de vous aider à détendre vos muscles s'il n'a pas de formation médicale : il risque de mal s'y prendre et d'aggraver le problème. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un rendez-vous rapidement, préférez aux manipulations hasardeuses une bouillotte posée sur la partie douloureuse ou un bain chaud : les muscles vont se détendre partiellement et la douleur diminuera. Consultez ensuite dès que possible.

Sommaire