Mal de dos : halte aux idées reçues En cas de mal de dos, il faut toujours dormir sur le dos

choisissez une position qui limite les douleurs.
Choisissez une position qui limite les douleurs. © istockphoto / Thinkstock

 Faux

Si vous avez mal au dos, rien ne vous oblige à dormir sur le dos. En effet, rien ne dit que vous irez mieux le lendemain ! Il faut prendre en considération deux choses : la cause de votre douleur (courbature, muscles tendus, lumbago, etc.) et votre position habituelle de sommeil.

Si généralement vous dormez sur le ventre, c'est sans doute parce que cette position vous détend et favorise l'endormissement. Si cette position n'accentue pas vos douleurs, il n'y a pas de raison d'en changer. Il faut prendre en compte le fait que le sommeil est difficile à trouver en cas de douleur alors rien ne sert de compliquer l'endormissement en changeant les habitudes.

Ce qu'il faut faire

Trouver une position qui n'aggrave pas les douleurs. Si vous vous endormez généralement en "chien de fusil", pensez tout de même à maintenir votre nuque droite, quitte à ajouter un coussin pour que votre colonne ne soit pas déviée lors du relâchement musculaire du au sommeil. Il existe d'ailleurs des oreillers spécialement étudiés pour les personnes qui dorment sur le côté.

En plus, les douleurs musculaires sont généralement soulagées par la chaleur, pensez donc à bien vous couvrir le dos et évitez les courants d'air. Si besoin, vous pouvez apposer une bouillotte contre votre dos avant de vous endormir.

Sommaire