Mal au dos : tout pour en finir Mal de dos : 5 gestes pour soulager

Tous les jours, on maltraite notre dos sans même y prendre garde. Voici cinq conseils faciles à appliquer pour réduire le mal de dos et dont vous devriez ressentir les effets rapidement.

- Investissez dans une bonne literie. On passe en moyenne 25 années de notre vie au lit, alors autant le faire de façon confortable. L'idéal : un matelas ferme mais pas trop dur, 100% latex, que vous poserez sur un sommier à lattes. Exit les oreillers et les traversins traditionnels. Privilégiez plutôt un simple oreiller rectangulaire en latex. Plume, laine et coton se déforment avec le temps, mieux vaut donc les bannir de votre couche. Pensez à changer de literie tous les dix ans.

un matelas ferme, mais pas trop.
Un matelas ferme, mais pas trop. © Konstantin Yuganov - Fotolia.com

- Adoptez une posture adéquate . Avachi devant l'écran d'ordinateur, une jambe repliée sous les fesses? Ne cherchez plus : voilà la cause de votre mal de dos. A la maison comme au bureau, nous passons beaucoup de temps assis, souvent dans une mauvaise position. Pour réduire les risques de courbatures et de douleurs, asseyez-vous bien droit sur votre siège, les deux pieds au sol, sans croiser les jambes, les avant-bras posés sur le bureau. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos cuisses soient à l'horizontale. Votre tête doit légèrement dominer, vos yeux se trouvent au niveau du haut de l'écran.

- Mesdames, il vous faudra limiter le port des chaussures à talons hauts : ils déséquilibrent le corps. Privilégiez des chaussures souples et confortables, avec peu de talon. Certaines semelles peuvent améliorer l'amorti.

- Ne vous éreintez pas à porter des charges... Si vous devez absolument charrier des cartons de déménagement, adoptez une posture adéquate, en fléchissant les jambes plutôt que le buste. Quand vous portez des courses, tentez d'équilibrer les charges de chaque côté du corps. Pour les enfants, privilégier le sac à dos au cartable ou au sac en bandoulière.

- Ménagez-vous, en termes de tâches ménagères? Optez pour un manche télescopique quand vous passez le balai et accroupissez-vous pour attraper les moutons sous les meubles.

Lire aussi

Sommaire