Mal au dos : tout pour en finir Mal de dos : Questions / Réponses

Le professeur Claude Hamonet est l'auteur de Prévenir et guérir le mal de dos (Editions Odile Jacob). Il a répondu à vos questions sur le mal de dos à l'occasion d'un chat*. Voici ses conseils.

Comment expliquer que le mal de dos soit aujourd'hui "le mal du siècle" ?
C'est en effet surprenant. Il y a deux raisons : la première est l'inadaptation de l'environnement aux capacités habituelles du dos (mésusage du dos), la deuxième est que les méthodes les plus efficaces, comme la ceinture lombaire, sont les moins utilisées et que les théories médicales en vogue (hernie discale en particulier) ne sont pas appropriées à la majorité des cas de mal de dos. 

le professeur claude hamonet.
Le professeur Claude Hamonet. © Journal des Femmes

Je voudrais savoir pourquoi le stress donne mal au dos et au cou ?
Le stress diminue les défenses de l'organisme et transforme volontiers une douleur en une souffrance. De toute façon, il diminue le seuil au-delà duquel la simple gêne devient intolérable.
Que faire lorsqu'on a une sciatique ? Est-ce forcément le symptôme d'une hernie discale ?
La sciatique est exceptionnelle : un cas sur 100 personnes ayant mal au dos. La hernie discale est banale et on en trouve autant chez les personnes ayant mal au dos que chez celles qui n'ont pas mal. Le lien entre une douleur du dos, qui n'est pas en fait une sciatique mais une ligamentite, avec une modification du disque intervébral est donc rarissime.
Quand j'ai mal au dos, j'ai parfois mal derrière la cuisse, est-il possible que ce soit un début de sciatique ?
Certainement pas. La sciatique est exceptionnelle (un cas sur 100 douleurs du dos et des cuisses). Il s'agit de douleurs des ligaments du bassin ou des muscles de la cuisse et si on examine correctement le patient (pas seulement en faisant un scanner qui ne montre pas d'images de ces lésions ligamentaires ou musculaires), on ne retrouve pas de signe affirmant l'existence d'une souffrance des racines du nerf sciatique.

La sciatique est exceptionnelle : 1 cas sur 100 douleurs.


J'aimerais savoir comment reconnaître l'arthrose du dos ?
A partir d'un certain âge tout le monde a de l'arthrose. L'arthrose n'a jamais fait mal au dos, au contraire, car elle limite les mouvements.
J'ai 26 ans, bien portante et j'ai mal au dos depuis la fin de ma grossesse, pensez-vous que la péridurale puisse être une cause de ce mal de dos ?
La péridurale n'est probablement pas en cause. Par contre, 60% des femmes enceintes ont mal au dos à partir du sixième mois. Après l'accouchement une bonne rééducation périnéale et abdominale (muscles transverses surtout) et le port d'une ceinture lombaire souple sont indiquées.
Les injections de corticoïdes soulagent un jour seulement, jusqu'à combien peut-on en faire ?
Il y a deux sortes d'injections de corticoïdes : celles, classiques, autour des racines du sciatique qui ne devraient avoir que des indications exceptionnelles et ne sont pas sans danger et celles, inoffensives, sous-cutanées des ligaments du bassin surtout, qui soulagent de façon durable la plupart des patients même après des années de souffrances.
J'ai tendance à être cambrée, ce qui fait que j'ai vite mal au dos, savez-vous ce que je peux faire pour me décambrer tout en adoptant une posture naturelle ?
La cambrure est "naturelle" et particulièrement esthétique chez les femmes. Elle n'est pas en soi une cause de mal de dos à condition qu'elle ne soit pas excessive. A ce propos le port de talons hauts peut favoriser les douleurs du dos mais il n'y a pas d'interdit systématique à appliquer.
Lors d'une radio du dos, le médecin m'a dit que j'avais des traces de discarthrose, sûrement dues à un problème mal soigné dans l'enfance. Est-ce que cela peut se transformer en véritable mal de dos à plus long terme ?
Ceci est très banal et vous illustrez très bien qu'une image radiologique ne s'accompagne pas de manifestations cliniques. Ne craignez rien. Il n'y a pas plus de risques de mal de dos chez vous que chez quelqu'un qui n'a pas de discarthrose. Par contre utilisez correctement votre dos en respectant ses courbures (dos droit en toutes circonstances).
Les ceintures lombaires sont-elles vraiment efficaces ?
La ceinture lombaire est plus efficace que le médicament comme l'a démontré une étude comparée récente qui va être publiée instamment aux USA et à laquelle nous avons participé. De plus la ceinture ne diminue pas l'efficacité des muscles au contraire (nous l'avons aussi montré). Il n'y a pas d'assuétude au port de la ceinture qui est la "meilleure amie" de celle ou celui qui a mal au dos.
Je ne m'y retrouve pas entre les ostéopathes, les chiropracteurs et les kinésithérapeutes, vers qui faut-il se tourner ?
Les chiropracteurs sont issus de DD Palmer, épicier magnétiseur de Davenport qui a copié les techniques de Still du Missouri et inventé ce mot peut significatif d'ostéopathie. Il n'y a guère de différence dans les pratiques des uns et des autres. De nombreux sous-groupes existent parmi lesquels il est difficile de se reconnaître, surtout que certaines pratiques sectaires s'y sont infiltrées comme la kinésiologie. Prudence donc. Le kinésithérapeute et les médecins-rééducateurs sont formés au traitement du mal de dos avec des diplômes d'état.
Je suis ambulancier, je passe beaucoup de temps en voiture et je porte des personnes relativement lourdes parfois. Que préconisez-vous pour économiser mon dos ?
Mettez une ceinture, gardez le dos droit, utilisez vos jambes, portez près du corps, relevez bien le siège de votre ambulance. Bon courage. Vous faites un beau métier.
On dit que la natation est le meilleur sport pour le dos ? Y a-t-il une nage à privilégier plutôt qu'une autre ?
Tous les sports sont bons pour pour le dos s'ils sont faits correctement, au besoin avec une ceinture.
Quel type de literie doit-on privilégier si l'on est sujet au mal de dos ? C'est très important. Le matelas doit être ferme et changé tous les 10 ans. Inutile d'acheter des matelas dits spéciaux. On doit ne pas dormir sur le ventre et mettre un oreiller.
Au bureau, y-a-t-il des gestes à faire pour détendre son dos ? Et comment doit-on se tenir devant l'ordinateur ?
Devant l'ordinateur, le dos doit être droit sur un siège mobile et réglable. Le yeux doivent être à la hauteur de l'écran. Une ceinture peut aider. Un exercice simple : serrer les omoplates en comptant jusqu'à 5, repos en comptant 5, puis recommencer 5 fois.
Ma fille de 12 ans se tient très mal, je n'arrête pas de lui dire de se tenir mieux, mais rien n?y fait. Que faire ?
Lui faire faire du sport ou de la danse. Ne pas trop l'embêter car elle va prendre son dos "en grippe". Chez les enfants, la position du dos n'est pas nécessairement en cause dans le mal de dos, en tout cas ceci ne la prédispose pas pour le futur.
Que recommandez-vous pour les enfants qui vont à l'école, plutôt les cartables à tirer ou les sacs à dos ?
Les deux sont bons à condition de placer le sac en haut du dos et de ne pas trop le charger (problèmes d'épaules).

Claude Hamonet : le mal de dos n'est pas une maladie. On doit toujours pouvoir guérir ou améliorer le mal de dos. Pour cela on doit changer les pratiques médicales actuelles qui sont axées sur un seul diagnostic alors qu'il est le plus rare parmi les causes de mal de dos. Il faut arrêter d'interdire l'activité physique qui est en soi un "traitement" ou une prévention du mal de dos. Il faut considérer que dans la hiérarchie des traitements, la ceinture est le plus efficace et ne recourir à la chirurgie qu'en cas d'exception. Et enfin, ne pas s'arrêter de travailler pour un syndrome curable.


* Chat organisé au mois de septembre 2007.

Sommaire