Mal au dos : tout pour en finir Exercices contre le mal de dos

Pratiqué avec prudence et sans exagération, le sport est recommandé pour lutter contre les lombalgies. Certains exercices permettent de renforcer les muscles du dos et la ceinture abdominale, assurant ainsi un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

- Exercices et étirements. Ils doivent vous aider à détendre votre dos et sont sans douleur. Au bureau, n'hésitez pas à vous lever et à étirer les épaules vers l'arrière. Chez vous, allongez-vous sur le dos, levez vos jambes à la verticale et tendez vos bras à l'horizontale au-dessus de votre tête.

la brasse coulée est recommandée en cas de mal de dos.
La brasse coulée est recommandée en cas de mal de dos. © PictureArt - Fotolia.com

- La natation est recommandée, notamment la brasse coulée, une nage symétrique, qui fait travailler tous les muscles. Le bassin n'est pas cambré, le dos travaille mais n'est pas excessivement sollicité. La nage sur le dos, bien pratiquée, permet également un positionnement neutre, bon pour le dos..

- La corde à sauter fait travailler les petits muscles intervertébraux en douceur, ainsi que le cœur et le diaphragme. Cinq minutes de travail par jour suffisent, où vous alternerez 30 secondes de sauts suivis et 30 secondes de repos.

- Faire des abdos, en exécutant des mouvements symétriques et non-violents. Renforcer la ceinture abdominale aide au bon maintien du dos. N'oubliez pas non plus de faire travailler les muscles lombaires

- Attention ! En cas de douleur intense, le repos total s'impose. Allez consulter votre médecin généraliste. Le reste du temps, il faut maintenir une activité physique importante.

EN VIDEO : exercice d'étirements anti mal de dos


Sommaire