Luxation

La luxation, hantise des sportifs

Un problème que beaucoup de sportifs redoutent : la luxation. Ce déplacement d'une articulation nécessite des soins d'urgence.

Une luxation, qu'est-ce que c'est ?

Une luxation est un problème articulaire, qui se caractérise par un écartement entre deux surfaces articulaires, qui perdent alors le contact qu'elles ont entre elles. Elle peut être accompagnée par une déchirure, voire une rupture des ligaments. L'origine de la luxation est le plus souvent traumatique : une tension trop brusque de l'articulation causée par une chute, un accident, un effort sportif ou tout simplement un faux mouvement.

Une luxation, est-ce que c'est grave ?

Les luxations les plus courantes sont celles de l'épaule et du genou, mais elles peuvent aussi concerner la hanche, les phalanges, le coude ou encore la cheville, voire l'articulation temporo-mandibulaire. Particulièrement douloureuse, la luxation est considérée comme une urgence médicale dès lors qu'il y a déplacement d'une articulation - on parle de déboîtement - et que les ligaments ou les nerfs peuvent aussi être touchés.

Comment se soigne une luxation ?

La luxation exige une intervention rapide. L'imagerie médicale permet dans un premier temps de confirmer le diagnostic et ensuite l'immobilisation s'impose, pendant au moins une dizaine de jours. Elle est suivie d'une rééducation douce qui s'étend sur plusieurs semaines. L'ostéopathie est également utile en cas de luxation. Parfois, particulièrement dans le cas des luxations de la cheville ou de la rotule, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de réparer les ligaments touchés. Dans ce cas, restez patient, la récupération ne se fait complètement qu'au bout d'une année. On comprend mieux pourquoi la luxation est la hantise des sportifs ! En outre, une luxation peut entraîner par la suite une faiblesse de l'articulation.