Chirurgie de l'hallux valgus : comment se déroule l'intervention ?

Déformation courante de l'avant-pied, l'hallux valgus ("oignon") peut être traité chirurgicalement, en cas d'échec des traitements médicaux de première intention. Dans quel cas est-il nécessaire d'opérer un hallux valgus ? Quels sont les objectifs et les modalités de prise en charge de cette chirurgie ? Éléments de Réponse.

Chirurgie de l'hallux valgus : comment se déroule l'intervention ?
© Subscription - Fotolia.com

Corriger le défaut d'alignement du gros orteil :
Le traitement chirurgical de l'hallux valgus vise à réaligner le gros orteil tourné anormalement vers l'extérieur. L'intervention lui redonne son rôle propulseur et aide à supprimer la douleur : elle n'est envisagée qu'en cas d'échec des traitements médicaux visant à soulager la déformation, comme la pose d'une orthèse, ou le port de chaussures adaptées. La persistance de douleurs, l'aggravation de la déformation et la survenue d'éventuelles complications sont des indications fréquentes d'un traitement chirurgical de l'hallux valgus.

Comment se déroule l'intervention ?
L'opération de l'hallux valgus est pratiquée en ambulatoire : un examen clinique et un examen radiographique préalables permettent de définir la méthode opératoire la plus adaptée. De nombreuses techniques opératoires peuvent être employées. L'ostéotomie, technique par laquelle le chirurgien procède à la section du premier métatarsien et de la première phalange, est la méthode la plus courante. Les fragments osseux déplacés sont ensuite fixés à l'aide de vis, d'agrafes, ou de broches. Cette intervention permet de rétablir la morphologie du gros orteil. L'intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale et dure généralement entre 20 et 40 minutes.

Quelles sont les suites postopératoires ?
La marche est possible 24 heures après l'intervention, à l'aide de chaussures spéciales, conçues pour prendre appui sur le talon. Le port de ses chaussures est indiqué pendant une durée de 3 semaines à 1 mois environ. Des séances de rééducation peuvent être prescrites après l'intervention, pour accélérer la récupération de la mobilité du pied.

Quelle prise en charge ?
Le traitement chirurgical de l'hallux valgus est pris en charge par l'Assurance maladie, en dehors d'éventuels dépassement d'honoraires fixés par le praticien. La chirurgie de l'hallux valgus nécessite un arrêt de travail d'une durée variable : entre 21 et 56 jours, selon l'activité professionnelle exercée. Une activité normale (ex : marche sportive modérée) peut être reprise environ deux mois après l'intervention.

A retenir :
*Opération réalisée en ambulatoire.
*Indiquée seulement en cas de douleurs persistantes/complications.
*Suites opératoires : port de chaussures adaptées pendant 3 à 4 semaines.

SourceHallux valgus : fiche détaillée, site de l'Assurance maladie.

Lire aussi

Et :