Mal de dos : et si c'était une hernie discale ? Petit cours d'anatomie sur la colonne vertébrale

Mauvaise posture au travail, geste brusque, mauvaise nuit... Tout le monde a déjà eu mal au dos. Oui mais il y a mal de dos et mal de dos.

lorsque le disque intervertébral déborde, c'est la hernie. et quand la hernie
Lorsque le disque intervertébral déborde, c'est la hernie. Et quand la hernie comprime les racines nerveuses de la moelle épinière, cela peut occasionner de vives douleurs. © Les laboratoires Servier-2009

Si du repos et un bon massage ne parviennent pas à venir à bout de vos douleurs, c'est certainement parce que votre dos souffre réellement d'une affection qu'il faut donc soigner au plus tôt. Deux fois sur cent, la cause du mal de dos est la hernie discale.

C'est donc une pathologie assez rare et dont les causes,  les symptômes et les traitements sont très variables d'un individu à l'autre. Cependant, la plupart des sciatiques, affections très douloureuses, ont pour cause une hernie discale. Oui mais c'est quoi exactement une hernie discale ? Pour le comprendre, un petit cours d'anatomie s'impose.

Ca déborde...


La colonne vertébrale abrite et protège la moelle épinière par laquelle transitent de nombreuses fibres nerveuses et nerfs de notre corps. Elle est constituée d'un empilement d'os appelés vertèbres au nombre de 24, les premières étant situées au niveau de la boîte crânienne et les dernières au niveau du bassin. La colonne vertébrale peut se découper en plusieurs régions : cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne.

Entre chacune des vertèbres se trouvent des sortes de coussinets, les disques intervertébraux, qui permettent d'absorber les chocs, de protéger la colonne mais aussi de lui conférer toute sa souplesse. En temps normal, chaque disque, est placé entre deux vertèbres (exemple : si c'est le disque situé entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire qui est touché, on parle communément de hernie L4/L5). Mais il peut arriver, à la suite d'un choc, d'un mouvement violent ou simplement par usure, que le disque sorte de son emplacement normal. Quand le disque déborde sur les côtés, c'est la hernie discale. Le terme "hernie" désigne de manière générale une saillie d'un organe par rapport à son emplacement habituel.

 

Sommaire