Mal de dos : et si c'était une hernie discale ? Bien choisir son matelas et éviter les talons hauts

Après avoir insisté sur ce qu'il ne faut pas faire pour s'éviter des problèmes de dos, il convient maintenant de détailler les gestes et attitudes à adopter pour le chouchouter.

Au risque de répéter : il faut faire particulièrement attention lorsqu'on soulève des charges lourdes ou que l'on souhaite se remettre au sport : échauffement, étirements, et postures adéquates devraient vous permettre de ne pas avoir de problèmes de dos. Par exemple, le soulèvement inadapté de charges lourdes serait la première cause de sciatique.
 

Ainsi, pour conserver un dos souple et musclé, le sport est la meilleure des préventions. Mais attention, le krav maga, discipline à la mode, n'est pas des plus recommandés ! Optez plutôt pour des sports doux, comme la natation par exemple, LE sport de référence pour entretenir le dos. Elle permet notamment de maintenir une bonne musculature dorsale. Le dos crawlé est la nage à privilégier tandis que le papillon est à proscrire en raison de la cambrure du corps.

Choisissez un matériel adapté. Pour dormir, un bon sommier et un matelas ferme sont recommandés. Au travail, l'idéal est que le dossier permette d'appuyer le bas du dos, de façon à se maintenir le plus droit possible. Les pieds doivent toucher par terre (ou être posés sur un petit marchepied).

La chaleur est idéale pour calmer des muscles endoloris... A l'aide d'une bouillote, d'un coussin chauffant ou simplement d'une serviette passée sous l'eau chaude, essayez d'offrir ces soins à vos muscles plusieurs fois par jour.

 Mesdames, les talons hauts sont à proscrire. Outre les risques d'entorses, votre dos est mal positionné et peut s'en ressentir.

 De même, si vous avez un sac à main du genre valise, essayez d'opter pour un "sac à main à dos". Il existe de très jolis modèles qui vous éviteront de tordre votre colonne vertébrale. Même chose avec le port des courses : mieux vaut répartir les charges de chaque côté, pour équilibrer.

 

 

 

Sommaire