Mal de dos : et si c'était une hernie discale ? Attention au dos en soulevant des poids

A l'origine de nombre de hernies, le soulèvement de charges lourdes... Est-ce à dire que manutentionnaires et autres déménageurs seraient plus atteints ? Hé bien non, au contraire, puisque ces professionnels savent comment s'y prendre pour soulever et porter des charges lourdes tout en ménageant leur dos. Eux connaissent les règles d'ergonomie indispensables pour ne pas mettre en péril leur dos. Par contre, les déménageurs du dimanche et autres mâles virils heureux de faire démonstration de leur puissance sont les premières victimes.

Le conseil de base pour réduire les risques de hernie est donc, autant que faire se peut, de préserver son dos.

Et pour ça, il ne faut pas tenter de soulever d'objets lourds simplement en se penchant et en tordant son dos au passage. Non, il faut fléchir les genoux, s'accroupir tout en maintenant le dos bien droit et se relever en gardant l'objet près du corps. Si vous le pouvez, poussez les objets lourds plutôt que de les tirer. D'une manière générale, en tout temps, maintenez une bonne posture, le dos bien droit.

Si vous faites du sport en amateur, n'oubliez pas de vous échauffer avant de vous lancer à l'assaut de cette colline... Cela vous évitera non seulement une hernie mais aussi une tendinite, un claquage musculaire ou autres désordres sportifs.

Autre chose, restez zen ! En effet, entre autres effets négatifs, le stress pourrait favoriser l'apparition des hernies discales et divers problèmes de dos.

Enfin, un mode de vie sain avec exercice, alimentation équilibrée et détente est le meilleur garant d'une bonne forme physique.

 

Sommaire