Chiro, kiné, ostéo, rebouteux... S'y retrouver La kinésithérapie rééduque le corps grâce à des techniques adaptées

Vous avez peut-être déjà eu à faire à lui si vous avez souffert de scoliose à l'adolescence ou que vous vous êtes cassé une jambe au ski. Les fameuses séances de kiné sont destinées à redonner autant de fonctionnalité que possible à votre organisme.

Pour ce faire, le masseur-kinésithérapeute dispose d'une large palette de techniques. Avec le médecin prescripteur, il détermine un programme curatif pour son patient, qui peut englober plusieurs de ces techniques.

 

 Comme son nom l'indique, ce praticien est un spécialiste des massages. Selon les besoins du patient, le kinésithérapeute sollicite ainsi les différents tissus : muscles, tendons, etc. Il peut par ailleurs pratiquer un drainage lymphatique manuel.

 Les techniques de renforcement musculaire sont également très souvent utilisées. Il peut s'agir de faire travailler le patient avec des exercices précis, par exemple pour renforcer la ceinture abdominale. Certains instruments peuvent être utilisés : des systèmes de poids et de poulies, des stimulateurs électriques qui font travailler le muscle... Le kinésithérapeute dispose d'un arsenal technique très complet pour faire travailler l'ensemble des muscles du corps humain.

 Les techniques du réchauffement et du refroidissement sont également souvent utilisées pour calmer différents types de douleurs.

 Le kiné est également habilité à pratiquer différentes techniques de rééducation respiratoire. Là aussi, il fait généralement appel à du matériel spécialisé.

 Il peut aussi faire travailler la fonction cardio-respiratoire du patient en l'entraînant à l'effort.

 Le kinésithérapeute utilise parfois l'eau comme thérapie, pour soulager la douleur ou pour renforcer les muscles via des exercices, par exemple.

 

Sommaire