Chiro, kiné, ostéo, rebouteux... S'y retrouver Kiné : comment se déroule une séance ?

Avant d'atterrir chez le kinésithérapeute, vous allez en général passer par la case médecin. Qu'il s'agisse d'un spécialiste ou du médecin traitant, c'est lui qui va déterminer ce qu'il vous faut soigner et combien de séances de kinésithérapie seront nécessaires pour y parvenir. Cette quantité de soins peut être ajustée en fonction des progrès effectués au fil des séances.


Ensuite, c'est au kiné lui-même de déterminer quelles sont les techniques, dans la palette dont il dispose, les plus appropriées à votre situation. Il va définir un programme qui théoriquement, au bout des séances prescrites, doivent permettre de régler votre problème.

Le contenu des séances va donc varier selon ce programme : il se peut que vous ayez à faire travailler vos muscles pendant toute la séance grâce à divers petits exercices de plusieurs minutes chacun ou que le kiné vous masse sans que vous ayez d'effort particulier à fournir. De même, selon les cabinets, le kiné recevra peut-être plusieurs patients en même temps, dans de petits box. C'est moins bien côté intimité, mais beaucoup plus convivial et souvent l'occasion de se socialiser tout en faisant ses exercices.

Remboursé par la sécu

La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure. Quant au prix, il oscille autour de 16 à 17 euros la séance, avec bien sûr des disparités géographiques, les tarifs étant souvent plus élevés en région parisienne que dans le reste de la France.

Une bonne chose à savoir : la kinésithérapie étant une profession de santé, les séances sont remboursées à 60 % par la sécurité sociale. Les 40 % restants sont généralement pris en charge par la mutuelle.

Sommaire