Soignez vos articulations Gels et huiles de massage pour détendre

les massages après le sport sont très importants pour permettre aux muscles de
Les massages après le sport sont très importants pour permettre aux muscles de se détendre correctement après l'effort. © Ivan Josifovic - Fotolia

En cas d'articulations rigides ou douloureuses, n'hésitez pas : massez ! Il existe aujourd'hui toute une gamme de gels et huiles de massage spécialement développés pour les sportifs mais accessibles à tous dans les magasins d'équipement sportif ou en pharmacie. Ces produits ont la capacité à la fois de permettre un massage aisé mais aussi de chauffer les muscles pour faciliter leur détente.

Après une activité physique par exemple, pensez-y. Car c'est une importante sollicitation des muscles et même s'ils ne sont pas douloureux, le recours à la chaleur permet de les décontracter et donc d'éviter une tension.

 Ne soyez pas trop brutal, les articulations sont fragiles. Il faut donc prendre le temps de détendre l'ensemble, sans être trop violent. Pensez à demander des conseils à votre kiné ou à votre professeur de sport pour faire les meilleurs mouvements pour vos articulations. Si des douleurs persistent le lendemain de l'effort après chaque séance, il convient de consulter un médecin pour vérifier que vous n'avez pas de lésions articulaires.  

Massages aux huiles essentielles naturelles

 Les massages aux huiles essentielles permettent de réchauffer l'articulation et de détendre les muscles. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures mais mélangées à des huiles végétales. Le laurier noble, le sassafras, le romarin mais aussi le thym ou la lavande dans un mélange d'huile de tournesol ou de noisette peuvent être utilisés en massages ou en compresses.

Mais attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ni chez les enfants de moins de 10 ans.

 

Sommaire