Soignez vos articulations Compléments alimentaires et remèdes de grand-mères

Il existe sur le marché des compléments alimentaires pour soigner à peu près tout et rien. Les problèmes d'articulation n'y échappent pas et vous pourrez, sur les conseils d'un médecin, vous faire prescrire des compléments alimentaires destinés à renforcer vos articulations. Les plus courants dans le cadre des douleurs articulaires sont la glucosamine et la chondroïtine.

Cassis et autres plantes : la phytothérapie

La phytothérapie peut aussi être recommandée en prévention et en soulagement de la douleur. Dans le cadre préventif, trois plantes sont conseillées pour leurs propriétés pour éviter les raideurs et douleurs articulaires : le cassis (les feuilles), l'harpagophytum (les racines) et la reine des prés.

Le cassis contre les douleurs mais avec une action plus spécifique sur le genou.

L'harpagophytum pour la mobilité des articulations et pour éviter les tendinites ou douleurs liées à l'effort.

La reine des prés est aussi appelée par les adeptes de la phytothérapie "l'aspirine végétale" pour son action antalgique douce, bien tolérée.

Les doses et modes d'administration doivent être décidés par votre médecin ou pharmacien et veillez à bien les respecter. 

Thym, chou...

 En cas de douleurs cervicales, une couronne de thym peut vous soulager. Prenez du thym fraîchement cueilli, faites-le chauffer dans une poêle sans le brûler. Garnissez une chaussette longue ou un collant en coton et nouez le bout. Maintenez contre votre cou toute la nuit.

Pour soulager une douleur installée, les cataplasmes d'argile peuvent soulager une articulation sensible.

Un pansement de feuilles de chou sur une articulation douloureuse après un choc peut être une bonne solution. Après avoir bien aplati les feuilles de choux vert, les appliquer directement sur l'articulation douloureuse (mais sans plaie) et maintenir avec un bandage pour la nuit.

Sommaire