Les bons gestes pour soulager mon dos Eviter de rester debout trop longtemps

lorsque vous cuisinez, tenez-vous bien proche du plan de travail pour moins
Lorsque vous cuisinez, tenez-vous bien proche du plan de travail pour moins solliciter votre dos. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

 Pas de mouvement brusque pour se coucher et se lever

Le réveil sonne et comme tous les matins vous réalisez que cela fait bien une demi-heure ! Vous êtes en retard : vous sautez de votre lit. Et voilà ce qu'il ne faut justement pas faire, la journée commence décidément mal.

Pour le bien-être de votre dos, il faut vous lever (et vous coucher) doucement. Vous vous tournez sur le côté, vous pliez vos jambes et les ramenez vers vous, puis vous prenez appui sur le bras extérieur pour vous redresser. Voilà, vous pouvez sortir du lit.

 Pas de position debout prolongée

Pour faire la vaisselle, pour préparer le repas, pour se maquiller ou se sécher les cheveux, pour changer le petit dernier, pour repasser.... Finalement debout vous l'êtes très souvent dans la journée. Mais à force, c'est très mauvais pour le dos.

Ce qu'il faut c'est toujours se mettre à hauteur confortable : vous ne devez ni vous voûter, ni vous retrouver sur la pointe des pieds. Il y a toujours des solutions : soit vous abaissez la planche à repasser ou le plan de travail par exemple, soit vous abaissez votre bassin en pliant et écartant les jambes. Il faut aussi vous tenir bien proche du support fixe et toujours vous appuyer avec un main ou un coude lorsque vous vous penchez en avant. Cela réduit les contraintes au niveau du dos. Et bien sûr, faites des pauses !

 Ne pas rester debout quand on peut se baisser

Au quotidien, on a la fâcheuse habitude de solliciter notre dos quand on pourrait l'éviter. Vous faites votre lit debout ? Vous vous penchez pour remplir le lave-vaisselle ? Vous lavez la baignoire en vous penchant en avant ? C'est tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est très mauvais pour le dos.

Dans toutes ces situations, il est recommandé de se mettre à genou à terre et d'appuyer une main sur le sol ou l'avant-bras sur la cuisse. Par exemple, pour le bain de Paul, mettez un tapis un peu épais près de la baignoire afin de protéger vos genoux et gardez le dos bien droit, tout en appuyant un main sur le rebord de la baignoire.

 

Sommaire