Les bons gestes pour soulager mon dos Douleurs cervicales

Les vertèbres cervicales sont au-dessus des vertèbres dorsales. Il y en a 7 au total, l'ensemble formant le rachis cervical. Ces vertèbres sont petites et très mobiles mais elles sont maintenues par des muscles puissants, attachés sur le dos et sur les épaules. Les deux premières vertèbres (l'atlas et l'axis) ont des surfaces articulaires plus larges afin de supporter le poids de la tête, soit en moyenne 6 kilos. Cela nécessite une charpente bien solide. 

Comme les autres vertèbres de la colonne, les vertèbres cervicales sont traversées par un orifice, appelé canal rachidien qui contient la mœlle épinière.

Vertèbres et muscles sont sollicités toute la journée. C'est ce qui explique que les douleurs cervicales soient très fréquentes : elles feraient souffrir presque un Français sur deux.

Arthrose, hernie discale ou tout simplement une mauvaise posture : les causes des douleurs cervicales sont très variées. Mais il existe heureusement des solutions, mieux vaut consulter un spécialiste en cas de fortes douleurs.

 

Sommaire