L'ostéoporose, comment vivre avec Soleil toute l'année pour la vitamine D

Autre élément important : la vitamine D. Méconnue, elle est pourtant indispensable à l'absorption du calcium, elle est donc à privilégier en cas d'ostéoporose. Elle joueaussi un rôle dans la force musculaire, la prévention des chutes et donc des fractures.

Aussi appelée vitamine du soleil, elle est produite par l'organisme lorsque celui-ci est exposé au soleil. Ce sont les cellules de l'épiderme qui la synthétisent sous l'action des ultraviolets. Cette vitamine n'est pas majoritairement apportée par l'alimentation, sa synthèse nécessite une exposition régulière au soleil, souvent faible voire très faible chez les personnes âgées, plus encore si elles sont en institution.

On estime que plus de 60% des plus de 75 ans et 90% des personnes en institutions médicales sont carencées en vitamine D. Ces chiffres en plus de la perte osseuse liée à l'âge expliquent que les populations plus âgées soient plus sensibles aux fractures. Pourtant, seulement 15 minutes d'exposition au soleil par jour (bras et jambes découvertes), même à travers une vitre, suffisent pour complêter les besoins en vitamine D.

Une complémentation en vitamine D peut aussi être apportée sous forme d'ampoule ou de comprimés (sur prescription médicale).

 

Sommaire