L'ostéoporose, comment vivre avec Adopter une alimentation riche en lait

Le calcium est essentiel au squelette puisqu'il est impliqué dans la rigidité osseuse et dentaire. Souvent carencées en calcium et en vitamines D, les personnes atteintes d'ostéoporose doivent suivre un régime riche en lactose (sucre principal du lait) afin d'augmenter ce taux et de maintenir un capital osseux qui permettra d'éviter une fracture.

Il est conseillé de manger 3 laitages par jour, des fromages et yaourts, mais aussi d'insérer dans l'alimentation d'autres aliments riches en calcium comme le brocoli, le chou, le saumon, les sardines, les amandes ou des oranges.

Enfin, des aliments sont à limiter en cas d'ostéoporose comme par exemple le sel qui augmente l'élimination rénale du calcium. Il est aussi déconseillé d'absorber plus de 35-45 cl de café par jour (un grand bol), ou plus de 2,5 l de boisson à base de cola par jour afin de limiter la caféine, qui diminue l'absorption du calcium par les os.

Par contre, le thé semble à l'inverse bénéfique pour la densité minérale osseuse et donc, sa consommation est recommandée.

Sommaire