L'activité physique n'est pas contrindiquée !

la natation est une activité physique conseillée en cas d'arthrose car elle
La natation est une activité physique conseillée en cas d'arthrose car elle diminue les douleurs. ©  iceteastock - Fotolia

Faire de l'activité physique est possible et même recommandé lorsqu'on a de l'arthrose. Le tout est de ne pas la faire n'importe comment.

 La natation, par exemple, est le sport quasiment idéal pour les personnes souffrant d'arthrose : grâce aux effets de l'eau il n'y a pas de choc au niveau des articulations. En plus, les effets d'apesanteur de l'eau sont très bénéfiques sur les douleurs. Enfin, la pratique régulière de la natation permet de se muscler en douceur et donc d'éviter la perte musculaire liée à la sédentarité. Des cours d'aquagym existent également pour soulager les personnes atteintes d'arthrose.

 La marche à pied est également recommandée en cas d'arthrose, mais en restant attentif aux douleurs. Il est important de bien s'équiper. Choisissez des chaussures à semelles souples mais pas molles, elles doivent soutenir la cheville pour assurer un bon maintien de l'équilibre. Vous pouvez aussi vous aider d'un bâton de marche lors de marches plus longues.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, discutez-en avec votre médecin qui, en fonction de l'avancement de votre arthrose, vous guidera vers l'activité sportive la plus adaptée.